Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 11:45

James Coburn revint en Italie, un an après « IL ÉTAIT UNE FOIS… LA RÉVOLUTION », pour tourner avec un ancien assistant de Leone, Tonino Valerii, le très méconnu « UNE RAISON POUR VIVRE… UNE RAISON POUR MOURIR ».

Hélas ! Les miracles ne se produisent qu’une fois, et malgré tous les bons augures jouant en sa faveur, ce western italo-franco-hispano-allemand n’utilise pratiquement aucun de ses atouts.

Le scénario est calqué sur celui des « 12 SALOPARDS », et aussi du plus récent « LA POURSUITE SAUVAGE », les relations entre Coburn et Bud Spencer sont très inspirées de celle que l’Américain entretenait avec Rod Steiger dans le film de Leone (« Dieu t’a mis sur ma route ! »). Si Valerii a prouvé son talent dans « MON NOM EST PERSONNE », ce présent film n’est guère probant. La photo est laide, les comédiens absurdement castés (les français Georges Géret et Guy Mairesse, tentent de faire croire qu'ils se nomment Allan Leroy et Robert Burton !), et toute l’action est tendue vers une banale attaque de fort, déjà vue et revue.

« UNE RAISON POUR VIVRE… UNE RAISON POUR MOURIR » est sorti en Italie en DVD, ainsi qu’aux U.S.A. aux éditions Wild East, dans une version anglaise curieuse, puisque Coburn lui-même est doublé par un autre comédien ! Image et son n’étant pas non plus extraordinaires, peut-être qu’une belle édition française, soigneusement re-mastérisée redonnerait sa chance à ce film bâtard, où on retrouve tels quels des décors de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » (photo), des stars du genre, comme Telly Savalas, Bud Spencer, et l’inévitable Benito Stefanelli, second rôle et maître d’armes de la plupart des westerns italiens.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE JAMES COBURN
commenter cet article

commentaires

Simon95 05/04/2017 23:29

J'ai raté quelque chose ou vous n'avez parlé ni de la Révolution, ni de Flint....

Fred Jay Walk 11/04/2017 08:25

Pas encore, non...

Patrick 04/09/2011 14:25


Je ne l'ai pas trouvé déplaisant dans son genre, pour moi il est même à classer dans les bons westerns spaghetti.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens