Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 23:17

Réalisé en 1967 pour la télévision, par Don Siegel, « L'HOMME EN FUITE » ressemble énormément à un film de cinéma, hormis peut-être quelques extérieurs tournés en studio, qui trahissent la minceur du budget. Ceci mis à part, le scénario est ambitieux, les personnages complexes, et la réalisation dynamique.

Le film part tout de même un peu en tous sens : il y a d’abord le « whodunit » de qui a tué Alma, puis l’étrange développement digne des « CHASSES DU COMTE ZAROFF », pendant lequel le shérif organise une battue, uniquement pour distraire ses hommes. Et peut-être lui-même. Et enfin, on suit une drôle de scène, où Fonda aide une vache à mettre bas, et fait craquer à l’occasion, la toujours jolie veuve Anne Baxter. Sans oublier ce vieux pistolero myope, qui sent ses derniers jours arriver. C'est – on le voit – très foisonnant, on perd parfois certains personnages qui semblent importants (l’ami noir de Fonda), le scénario prend des chemins de traverse, mais n’est jamais ennuyeux.

Un an avant « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », Henry Fonda est quasi méconnaissable au début, en clochard crasseux et alcoolisé au dernier degré. L’acteur joue cela sans forcer, sans caricaturer, et donne à son rôle un pathétique réel. On l’a rarement vu aussi humilié, malmené, tabassé, traité comme un moins-que-rien. À 63 ans, Fonda parvenait encore à se réinventer. Aux côtés de vétérans comme Baxter ou Dan Duryea (le tueur de "WINCHESTER 73"), quelques acteurs adeptes de l’Actors Studio comme Sal Mineo ou Michael Parks, font leur numéro de marmonnements, et de regards en biais. Le contraste est singulier…

« L'HOMME EN FUITE » est un très curieux western confiné et étouffant, malgré ses nombreuses scènes d’extérieur, et vaut le coup d’œil pour Henry Fonda, qui fut décidément un des plus grands acteurs du cinéma américain.

Un an après, Don Siegel perçait enfin au grand écran, grâce au succès de « UN SHÉRIF À NEW YORK », qui marquait sa rencontre avec Clint Eastwood.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens