Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 16:09

  Dans la lignée des westerns psychologiques très en vogue depuis "LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS", ce bon petit film maintient une tension du début à la fin, par la seule force de ses personnages et la complexité des relations qui se nouent entre eux. Ici, c'est le brave marshal qui par son témoignage, fait condamner à mort un jeunot qui a abattu son prédecesseur. On le soupçonne de parti-pris, car sa fille aime l'accusé et peu à peu tout le monde se détourne du marshal, jusqu'à sa propre fiancée.
Le vrai bonus de "GOOD DAY FOR A HANGING", c'est l'interprétation de Robert Vaughn alors quasi débutant, qu'on a visiblement voulu lancer comme un émule de James Dean. Grimaçant, prenant des poses, jouant les teenagers tourmentés, l'acteur est extraordinaire dans la scène du procès et la duplicité dont il fait preuve ensuite, laissait espérer une carrière plus ambitieuse que celle qu'il a connue par la suite. Vaughn porte le film sur les épaules, créant un personnage oscillant sans cesse entre le pathos et l'abjection. Face à lui, Fred McMurray un peu amorti, est un marshal pantouflard sans réel intérêt et dans le rôle du jeune médecin amoureux transi, on reconnaît James Drury, futur "VIRGINIEN" de la série télé.
Bien écrit, bien rythmé, jamais naïf ou simpliste "GOOD DAY FOR A HANGING", pose ses enjeux, ne fait jamais de bon sentiment et ne se laisse jamais aller au manichéisme, si fréquent dans ce genre de production à petit budget. Une bonne surprise, en somme...

A NOTER : Le film est sorti en DVD zone 1, dans une copie 16/9 très correcte, mais hélas avec des sous-titres uniquement anglais, et pas de v.f.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens