Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 06:06

Il est de ces films dont on ne trouve rien à dire pour la bonne raison qu'il n’y a rien à en dire. Pourquoi s’attarder sur un scénario qui est un démarquage total de celui de John CarpenterTHING pour son petit bijou des années 80 ? Pourquoi louer les F/X numériques tout à fait réussis (il ne manquerait plus qu'ils soient ratés !), pourquoi parler d’idées alors qu'elles sont toutes recyclées d’œuvres précédentes ? Ce nouveau « THE THING » ne pousse qu’à se poser la même question que pour « TRUE GRIT » des Coen ou le remake de « LE FLINGUEUR » : pour quelle raison refaire des films qui sont des classiques aimés de tous et qui tiennent encore parfaitement la route ? Bien sûr, les producteurs le présentent comme une ‘prequel’ à celui de Carpenter. L’action est censée de dérouler quelques jours avant le début du film de 1982. Mais ça ne change pas grand-chose, au fond : on retrouve les mêmes situations à quelques variantes près, les mêmes archétypes de personnages, à part qu’ici c'est une femme qui prend la place de Kurt Russell et qui joue les ‘Ripley’ de service, lance-flamme au poing.

On regarde ce « THE THING » passivement, sans émotion particulière, pas même la trouille ce qui est tout de même gênant, sans trop d’ennui non plus. Comme on voit tomber la pluie.

Comme souvent avec ce genre de resucée, le seul conseil que l’on puisse donner à ceux qui seraient malgré tout tentés d’y jeter un coup d’œil curieux, c'est de n’avoir jamais vu le classique de Hawks des fifties bien sûr, mais surtout le premier remake signé Carpenter. Là, peut-être… À la rigueur…

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je dis çà je dis rien, mais ce n'est pas un remake, c'est une préquelle (on y montre l'équipe norvégienne que russel découvre dans THE THING version Carpenter qui est lui même un [excellent] remake).<br /> <br /> Rien de transcendant certes mais il faut le voir comme çà.
Répondre
K
Sans démériter, pour certains d'entre eux, tous les remakes des films de Carpenter (y en a eu un paquet, et d'autres sont en chantier) n'arrivent pas à la cheville de l'original. Pour THE THING,<br /> oui, il se regarde, mais certaines scènes sont du copié-collé comme j'en ai rarement vu dans le cinéma. Donc oui, le fric, toujours le fric. Et le grand Carpenter, dans sa semi-retraite l'a très<br /> bien assimilé aussi...
Répondre
F
<br /> <br /> Les seuls qui m'aient réellement frappé sont "L'ARMEE DES MORTS" et "TEXAS<br /> CHAINSAW MASSACRE" que je préfère aux originaux.<br /> <br /> <br /> <br />
V
"pour quelle raison refaire des films qui sont des classiques aimés de tous et qui tiennent encore parfaitement la route ?": voilà la question fondamentale.<br /> Hélàs je crois que la réponse est évidente: pour faire du fric.<br /> Le principe du remake n'est pas si mauvais et serait idéal si on s'attaquait à des originaux complètement ratés ou ultra-démodés.<br /> Le problème est que les faiseurs du cinéma choisissent des films qui n'ont la plupart du temps aucun besoin de lifting. Autres exemples: "Le mystère Andromède", "L'invraisemblable vérité", "la<br /> planète des singes"(Burton), "Total Recall", etc.<br /> Ceci dit les remakes français sont encore pires: "l'auberge rouge", "Fanfan la tulipe", "le deuxième souffle"
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens