Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 09:54

Une adaptation de Jim Thompson, c'est toujours intrigant. Même si les productions passées ont été extrêmement inégales, on attend le film qui saura retrouver l’âme des romans noirs et désespérés de l’auteur. « THE KILLER INSIDE ME » n’est pas passé loin. Mais malgré une KILLER INSIDE MEvraie recherche d’ambiance, un casting affûté, le film souffre du même mal que les précédents opus de Michael Winterbottom : le manque de rythme. Il faut vraiment s’accrocher pour ne pas laisser son esprit vagabonder pendant les deux premiers tiers, d’autant plus que certaines répliques sont impénétrables et que les effets de montage s’avèrent aussi redondants que lassants.

La caméra ne lâche pas d’une semelle Casey Affleck, dont la composition de serial killer impavide à la diction monocorde est certes intéressante, mais empêche toute empathie et a fortiori identification. On suit donc avec une bonne dose d’indifférence les pérégrinations de ce meurtrier déguisé en shérif, dont la logique pervertie dicte les actes les plus atroces. Il y a d'ailleurs dans le film deux meurtres de femmes à coups de poing et de pied qui sont proprement insoutenables. L’insistance à tout montrer, à ne rien épargner finit par mettre légèrement mal à l'aise, car ces séquences deviennent finalement les pivots et les points d’orgue du film.

Autour d’Affleck, la toujours craquante Jessica Alba dans un rôle de prostituée maso, Simon ‘mentalist’ Baker en procureur quelque peu transparent ou Kate Hudson, quasi-méconnaissable.

« THE KILLER INSIDE ME » est un film qu'il est difficile de rejeter complètement, car il est esthétiquement soigné et contient quelques séquences mémorables, mais qu'il est encore plus ardu de défendre passionnément tant il semble parfois artificiel et froid. Selon l’humeur…

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'ai pas aimé le traitement des séquences violentes moi aussi, je rejoins la critique ici faîte, le tabassage de femme est insoutenable, et puis le film est en effet mal rythmé.<br /> <br /> Cela dit on sent tout de même le niveau de la mise en scène.<br /> <br /> J'aurais préféré ne pas le voir.<br /> <br /> J'aime bien la violence mais ça dépend.
Répondre
V
Quand j'écrivais que j'avais un doute, c'était ironique. Dans le "Guet apens" de Peckinpah,par exemple, ou "Le lien conjugal", on retrouve bien ce qui fait le fond récurrent de Thomson, l'amour lié<br /> à la noirceur. Mais Doc et l'héroîne sont assez charmants par rapport à ce qu'ils sont dans le livre. Mac Queen et Ali Mac Graw faisaient sans doute un beau couple difficile à trop charger. Ben<br /> Johnson lui, correspondait bien aux protagonistes du livre, plus sombre. J'ai vu "The Killer inside me",bof.
Répondre
D
Oui, Tavernier a bien adapté Jim Thompson. En fait, il faut croire que se sont nos plus grands réalisateurs français qui ont su le mieux adapter l'univers de Jim Thompson ! ^^ Et c'est bien Pérec<br /> qui a collaboré avec Corneau pour le scénario et surtout les dialogues de Série Noire.
Répondre
V
On peut aussi évoquer; "Coup de torchon" qui se référait au chef d'oeuvre : "1275 âmes" mais transposé en Afrique. Pas assez bon parce que fait par un Français? Pour en remettre une couche, au<br /> grand dam de certains, Eddy Mitchell y jouait Nono. Mais j'ai un doute, est ce bien Jim Thompson qui a écrit le livre?
Répondre
D
"On attend le film qui saura retrouver l'âme des romans noirs et désespérés de l'auteur." Est-ce que tu as vu Série noire, d'Alain Corneau ? ;)
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison ! Mais je pensais plutôt cinéma U.S. <br /> <br /> <br /> J'avais presque oublié que le Corneau est une adaptation... Et de Perec, si je ne m'abuse ? Je ne l'ai pas revu depuis des années.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis d'accord avec ta critique qui pour moi est celle qui se rapproche le plus de ce que je ressens (et j'en ai lu un paquet avant et après visionnage du film !): c'est inégal, avec de grandes<br /> qualités esthétiques et dans le jeu, mais avec de l'à peu près dans la mise en scène globale.<br /> <br /> Par contre, là où ça coince c'est quand tu écris qu'Affleck jouait déjà de la même façon dans L'Assassinat de Jesse James : l'éventail d'émotions est beaucoup plus large dans ce dernier, dans la<br /> retenue certes mais on pouvait perçevoir de l'admiration, de la colère rentrée, de la déception, de la peur, de la fierté ...<br /> <br /> C'est d'ailleurs pour moi la raison majeure du talent de C.Affleck : il faut chercher un peu, tout n'est pas évident, beaucoup de finesse dans le jeu, et pourtant tout passe et tout est juste au<br /> final.<br /> <br /> Sobriété et brilance.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai pas revu "JESSE JAMES" depuis sa sortie, mais Affleck ne m'a pas surpris dans "KILLER...", même si je le répète, je l'ai trouvé très bien.<br /> <br /> <br /> C'est un style de jeu en demi-teintes, un physique passe-partout, une personnalité maléable à loisir qui peuvent selon les films, fasciner ou laisser indifférent.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Selon l'humeur, oui, sans doute. J'ai trouvé le film très brillant et j'ai visiblement bien accroché à tout ce qui a pu limiter ton enthousiasme, comme le rythme lent, le jeu monocorde d'Affleck<br /> dont il ressort une douceur lancinante qui fait froid dans le dos (perso, un type me parle comme ça, je suis morte de trouille). C'est vrai qu'à aucun moment on ne s'identifie à lui, et c'est tant<br /> mieux d'ailleurs. Et le contraste avec cette dangereuse douceur, les plans contemplatifs d'une Amérique lisse à l'extérieur rongée par la pourrtiure à l'intérieur et le choc des scènes atroces m'a<br /> bien maintenue éveillée ! J'en suis ressortie éblouie mais complètement sonnée.<br /> <br /> Mais je n'ai pas de point de comparaison avec le bouquin, je ne l'ai pas lu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ton opinion rejoint celle de pas mal de critiques à la sortie du film en salles. Je ne suis pas majoritaire, sur ce coup-là ! C'est pour ça que je dis "selon l'humeur"... C'est vrai que c'est<br /> souvent brillant, bien joué, etc.<br /> <br /> <br /> Le film m'a fait penser (en plus soigné) à "KILLING TIME" une série B flippante avec Kiefer Sutherland.<br /> <br /> <br /> Quant à Affleck, il est très bien, mais il avait déjà joué de la même façon dans "L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens