Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 06:23

Est-il encore possible de renouveler le film de zombies (ou « d’infectés » qui semble être devenu la terminologie exacte, à présent) ? Apparemment oui, comme le prouve brillamment « THE DEAD », une production anglaise entièrement tournée en Afrique.

Le continent est envahi de morts-vivants cannibales. Un ingénieur américain n’a pu quitter le pays et doit survivre en milieu hostile. D’abord allié à un jeune militaire, qui finit sous les crocs des DEADmutants, il va traverser les pires dangers, aller jusqu'au bout de lui-même pour finalement trouver ce qui ressemble plus ou moins à de l’espoir. Ça a l’air bête comme ça, mais ça ne l’est pas. Parce que les auteurs ont eu l’intelligence de faire un cinéma primitif, presque sans dialogue, en respectant à la lettre leur propre cahier des charges. Leurs zombies sont lents certes comme le veut la tradition, mais ils ne cessent jamais d’avancer. Jamais. Si les protagonistes s'arrêtent, ne serait-ce que quelques minutes, ils se retrouvent encerclés. Ce mouvement incessant obligatoire donne au film une tension et un stress permanents qui font qu’on reste accroché à son siège, malgré un scénario réduit à portion congrue et des personnages très vaguement typés.

Bonne initiative de prendre des comédiens inconnus, puisqu’ils sont immédiatement identifiés à leurs rôles et n’en sont que plus crédibles. Avec sa tête de politicien yankee-type, Rob Freeman commence le film en envahisseur blanc égoïste prêt à tout pour sauver sa peau, pour l’achever en icône quasi-mythologique, mélange entre Mad Max et Lawrence d’Arabie. Il porte le film sur les épaules avec une formidable présence et un regard aussi angoissé qu’angoissant.

Certaines images – les massacres de zombies à la machete, les cadavres jetés au bord des pistes – renvoient à une actualité africaine toujours brûlante et ne font qu’augmenter le malaise qu’on ressent pendant toute la projection.

« THE DEAD » est un film sorti de nulle part, plus ambitieux qu'il n’en a l’air et dont plusieurs séquences sont destinées à hanter la mémoire.

Décidément, les films de zombies/infectés auront-ils un avenir plus radieux que les films de vampires ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens