Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 17:58

Inspiré de faits réels et d’un pan particulièrement honteux de l’Histoire américaine (il y en a d’autres !), « SACCO & VANZETTI » s’inscrit dans la mouvance du cinéma politique italien des années 70 et un des deux rôles principaux est d'ailleurs tenu par l’acteur porte-drapeau Gian Maria Volontè.

Le film est long, copieux, d’une sobriété confinant à l’austérité, d’une volonté de sérieuxSACCO très estimable. La belle musique d’Ennio Morricone et la chanson mythique de Joan Baez sont utilisées avec parcimonie et sans désir de surdramatiser les évènements. Il faut dire qu'ils se suffisent à eux-mêmes.

Le scénario suit pas à pas le procès de deux « radicaux » italiens arrêtés à Boston pour un hold-up qu'ils n’ont pas commis. La justice américaine va donc déguiser ce procès fondamentalement politique en une affaire criminelle falsifiée, pour éradiquer deux innocents devenus des symboles encombrants.

C'est révoltant comme ont pu l’être les meilleurs films de Costa-Gavras, soigneusement reconstitué malgré un abus du zoom et malgré des décors parfois un peu ‘cheap’.

Le film doit beaucoup à ses deux acteurs : Riccardo Cucciolla impressionnant de rigueur dans le rôle de Sacco, petit homme introverti et obstiné, enfermé dans son mutisme. À ses côtés, Volontè compose un magnifique Vanzetti bouillonnant intérieurement, un brin poseur, totalement crédible. Ils sont bien entourés par Cyril Cusack remarquable en procureur raciste et fielleux et William Prince en vieil avocat qui va perdre ses dernières illusions au cours des sept années de procédure.

Sans atteindre les hauteurs de certaines œuvres de Francesco Rosi, le film de Giuliano Montaldo est fort et digne, ne cède jamais au spectaculaire ou au pathos et laisse sur une sensation d’impuissance et de dégoût.

 

À NOTER : inédit en France (pourtant coproductrice du film) et aux U.S.A., le film vient de sortir dans un superbe Blu-ray en Italie avec une version italienne et une anglaise (excellente), mais sans sous-titre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
La question sur la production des DVD est pertinente et récurrente. Pourquoi un excellent film comme "Le grand silence" était il introuvable si longtemps? Pourquoi de sombres daubes emplissent<br /> elles les rayons au détriment de chef d'oeuvre? On passe au Blu Ray, de force, d'ailleurs, observez les films proposés; les mêmes qu'en VHS,Laser Discs puis DVD et seulement quelques nouveautés<br /> vraiment formidables! Qu'attendent les éditeurs pour lire des blogs comme celui-ci, par exemple, pour comprendre qu'on veut trouver en Blu Ray des trucs rares et de qualité? Pas des choses qu'on a<br /> déjà!
Répondre
V
La thèse du film (l'innocence de Sacco et Vanzetti) a été remise en cause ces dernières années par des historiens. Certains pensent que qu'ils étaient coupables.
Répondre
M
Et comme j'aime ce genre de détails, je note que l'acteur de soutien Cyril Cusack fut dans la même année 1971 de "Harold & Maude" et de "Sacco & Vanzetti". Visibilité assurée !
Répondre
V
Il est vraiment étonnant que ce film reste inédit en dvd...<br /> Pourquoi ?<br /> Est-ce vraiment pour des raisons commerciales ?<br /> D'une part le film, le fait divers qu'il a inspiré restent en mémoire, comme la chanson "here's to you" encore diffusée sur certaines radios.<br /> Pour l'anecdote, lors des dernières diffusions de ce film sur france 2 dans les années 90, le générique de fin avec "Here's to you" était coupé avant la fin !!!<br /> Des oeuvres de Montaldo beaucoup moins connues comme LES INTOUCHABLES ou A l'AUBE DU CINQUIEME JOUR. sont-elles sorties ?<br /> <br /> Pas question de crier au complot dans l'édition mais pourquoi donc tant de Rosi, de Boisset, de Costa-Gavras ou de Damiano Damiani restent-ils introuvables ?<br /> Même un classique incontesté tel que Z est difficile à trouver et ne se vend pas à moins de 40 € sur le net!
Répondre
M
« inédit en France (pourtant coproductrice du film) »<br /> <br /> Incroyable. Ça fait plus de 10 ans qu'il s'édite des DVD en France. Même si Jay Walk a sans doute raison de dire que ce Montaldo ne va pas tout à fait à la hauteur de certains Rosi, SACCO &<br /> VANZETTI est pourtant le classique du genre par lequel les éditeurs français auraient du COMMENCER, il y a bien des années déjà: parce que c'est le plus célèbre, le plus connu, donc le plus facile<br /> à vendre. Question de marketing, quoi. (L'homme de gauche Montaldo serait épouvanté de m'entendre). Maints consommateurs potentiels du produit connaissent déjà la BO par coeur sans le savoir. Alors<br /> moi je te me sors ce DVD en disons 2001 ou 2002, le consommateur l'achète («Après tout, je connais déjà la chanson»), est ravi du produit et donc prêt à en acheter d'autres de la même série ! Et<br /> là, on rempile avec 'L'Affaire Mattei' (encore du 72 avec Volontè), et ainsi de suite...<br /> <br /> SACCO & VANZETTI est un film célèbre, qui a fait le tour du monde et des tas de spectateurs dans des tas de pays. Une opération très, très rentable, mais si !<br /> <br /> De façon générale, du côté des films autres qu'américains, c'est effrayant comme il faut du temps pour qu'un DVD nous arrive enfin. Scandalo ! Porca miseria ! En 2002 'Sacco' datait de 30 ans,<br /> aujourd'hui de 40 ans... Allex, quoi !
Répondre
V
Quel bon film ! Je l'ai vu il y a déjà pas mal d'années, mais, comme "Z", il reste en mémoire.<br /> J'ai envie de le revoir.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens