Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 15:23

« WWW » a toujours revendiqué son droit au mauvais goût. Aussi avait-il jadis défendu bec et ongles l’indéfendable ‘franchise’ des « RESIDENT EVIL », elle-même née d’un jeu vidéo. Les trois premiers films étaient, chacun dans son style, d’agréables ‘actioners’ de SF plutôt bien fichus et portés par une vraie héroïne iconique en la personne de Mila Jovovich. Le 4ème filmRESIDENT EVIL 5 laissait hélas, présager d’une rapide décadence et de l’usure d’une dynamique, tout en demeurant (vaguement) regardable.

Avec « RESIDENT EVIL : RETRIBUTION », même l’indulgence coupable la plus crasse ne peut rien trouver à défendre. Complètement désincarné par un tournage exclusivement sur fond vert, le film est un interminable enchaînement de fusillades, de poursuites et de bastons entre super-soldats, zombies, clones, monstres baveux, sosies, revenants des opus précédents. Ce n’est même pas qu’on n’y comprend rien, c'est qu’on ne cherche même plus à comprendre. Abruti par le bruit, soûlé par un montage épileptique, on assiste passivement au spectacle. Ce n’est pas réellement un film, c'est un gros clip, une bande-annonce de 80 minutes caviardée de ‘one liners’ ridicules, de regards ‘bad ass’ et de F/X quasi-abstraits. Le pire étant que – à la différence des autres films – tout cela se prend extrêmement au sérieux !

Jovovich  connaît la routine et pourrait maintenant jouer cela les yeux fermés. Elle n’est plus ici que l’ombre du sosie du clone de la sœur jumelle d’elle-même. Même le retour de Michelle Rodriguez n’arrive pas à combler l’ex-fan dépité. Sans compter qu'il n'y a cette fois ni corbeaux-zombies, ni dobermanns écorchés. Alors...

La fin ouverte annonce clairement l’arrivée imminente d’un n°6. Là, franchement, il va falloir de sacrés arguments pour qu’on songe à s’y aventurer. Il y a des réalisateurs à qui on devrait confisquer leurs ordinateurs…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Mon Dieu ce film... Comme vous je suis un défenseur de cette série un peu trop décriée. Mais ce Retribution... Le scénario n'avance pas, le fan service est trop présent, les scènes d'action sont un<br /> best of des films précédents et les acteurs sont mauvais. Un cauchemar, d'autant plus dur à avaler que le 4 m'avait beaucoup plu
Répondre
L
Je te l'avais dit. C'est la misère. Il faut sortir d'un endroit avant que tout n'explose. Les personnages disparus reviennent car clonés en série. Il ne se passe rien. sauf à amener à un 6ème<br /> épisode. L'expression adapter un jeu vidéo prend ici son expression la plus basse.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens