Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 17:51

GUNSMOKE van cleef« OLD FLAME » est un épisode de la 5ème saison de la série « GUNSMOKE », réalisé par Jesse Hibbs qui signa de nombreux westerns de série B.

Le film est notable pour plusieurs raisons : d’abord son thème. Une ex-fiancée du marshall Dillon arrive à Dodge et lui demande de retrouver son mari qui l’a quittée en volant toute sa fortune. C'est selon elle, un homme violent qui la battait comme plâtre et qui semble s’être installé dans la région. Dillon retrouve l’affreux, mais celui-ci paraît être un brave type, heureux en ménage et amoureux de sa femme qui attend un heureux évènement. En fait, l’ex de Matt est une menteuse pathologique, une psychopathe obsessionnelle qui veut la peau de l'homme parce qu'il avait refusé de l’épouser.

Marilyn Maxwell, surtout connue pour son rôle dans « LE CHAMPION » aux côtés de Kirk Douglas, est excellente dans ce personnage de passive-agressive, véritable aïeule de Glenn Close dans « LIAISON FATALE ».

GUNSMOKE van cleef (1)

L’autre élément digne d’intérêt est le contremploi offert à Lee Van Cleef : pour une fois, il ne joue pas un tueur ricanant, un homme de main vicieux qui meurt en se tenant le ventre d’un air stupéfait. Pas du tout ! C'est lui le pauvre type harcelé par une folle. Le fait de lui avoir proposé ce rôle laisse immédiatement à penser qu'elle dit vrai à son sujet. Comment Van Cleef pourrait-il jouer un honnête homme ? C'est donc avec surprise qu’on apprend que c'est lui qui dit la vérité. Souriant, parlant étrangement vite, portant un affreux pantalon à motifs fantaisie, le futur ‘Cattivo’, chevelu et sans moustache tient donc là un de ses rares rôles « normaux ». À marquer d’une pierre blanche, donc.

D'ailleurs, s’il ne meurt pas à la fin, il se prend la fameuse « balle-à-l’épaule-qui-blesse-sans-gravité », à laquelle sont abonnés tous les personnages positifs dans les westerns.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
« ...il se prend la fameuse « balle-à-l’épaule-qui-blesse-sans-gravité », à laquelle sont abonnés tous les personnages positifs dans les westerns. »<br /> <br /> Eh oui, voilà un poncif dont je vois mal comment se débarrasser, à moins bien sûr de tuer tout le monde comme dans ce western italien dont je ne donne pas le titre pour ne gâcher la fin à ceux qui<br /> ne l'ont pas encore vu.<br /> <br /> Notons aussi (mais au fond, c'était implicite) que le coup de la « balle-à-l’épaule-qui-blesse-sans-gravité » n'est vraiment pas spécifique au western: elle sévit aussi dans des tas d'autres genres<br /> (je crois me rappeler que même le Dr. House s'en prend une !), y compris bien sûr du côté du genre-miroir du western, le chambara ou film de sabre: dans 'Goyokin', l'héroïque samouraï incarné par<br /> Tatsuya Nakadai se prend une lame à l'épaule (lancée par l'expert en couteaux Tetsuro Tamba) qui est vraiment la frangine en tous points de la « balle-à-l’épaule-qui-blesse-sans-gravité ».<br /> D'ailleurs à la fin on le voit s'éloigner sur la plaine enneigée avec son bras en écharpe...
Répondre
F
<br /> <br /> "Eh oui, voilà un poncif dont je vois mal comment se débarrasser, à moins bien sûr de tuer tout le monde"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as bien sûr raison. Mais c'est vrai qu'on est déformé par tous ces films : quand on voit quelqu'un prendre une balle dans l'épaule, la cuisse ou le côté, on se dit "ouf ! C'est rien du tout<br /> !".<br /> <br /> <br /> On oublie que dans la vraie vie, on se retrouve avec un bras mort, on peut boîter toute sa vie ou avoir des organes explosés. C'est comme ces coups de poing en pleine face, ses coups de pied à la<br /> tête qui n'ont pour effet qu'un petit filet de sang au coin des lèvres. Poncifs oui, mais un peu irresponsables quelque part !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Incroyable et beau scénario. Sur la première photo - assez extraordinaire, on voit qu'il est un homme bon, c'est le talent. Ce couple aurait été parfait dans "La petite maison dans la prairie".
Répondre
V
C'est bizarre de voir Lee Van Cleef sans moustache. Surtout lorsqu'il sourit.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens