Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 17:41

BABY FACE« LILIANE » (qui est un drôle de titre français, vu que personne n’appelle jamais l’héroïne ainsi pendant tout le film !) est une œuvre assez hallucinante, surtout au vu de son année de production. Prostituée par son père depuis l’âge de 14 ans, Barbara Stanwyck fuit sa ville ouvrière à la mort de celui-ci pour débarquer à New York. Elle choisit au hasard un gratte-ciel abritant une grosse banque et va gravir tous les échelons, en couchant avec à peu près tous les hommes qu'elle contient. Il faut dire qu’avant son départ, elle avait été briefée par un vieil excentrique qui lui lisait des passages de Nietzsche et lui conseillait d’utiliser les hommes et de bannir tout sentiment. De bonnes bases !

S’il commence et finit en mélodrame, « LILIANE » est en son milieu une semi-comédie assez osée. À chaque amant qu'elle fait tomber, Stanwyck monte d’un étage et la caméra s’attarde sur une nouvelle fenêtre du building : toujours plus haute ! Cynique, rouée, allumeuse, vulgaire et très futée, Miss Stanwyck ne cherche jamais à ajouter de pathos à son rôle. Lily est une « traînée » sans foi ni loi, une croqueuse d’hommes complètement désinhibée et c'est ce qui la rend unique dans ce cinéma pré-Code Hays des années 30. L’épilogue larmoyant semble franchement plaqué et superflu. À ses côtés, outre l’insupportable George Brent en playboy niais, on aperçoit – en ayant un œil de lynx – un tout jeune John Wayne à contremploi en employé de banque nigaud qui aide Lily dans son ascension et qu'elle laisse bien évidemment sur le carreau. On ne le voit que dans deux petites séquences.

Pour qui voudrait plonger dans l’exceptionnelle filmo de Barbara Stanwyck, « LILIANE » semble être une parfaite initiation.

BABY FACE (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il est déjà dispo dans les 2 versions en zone 1 avec les sous-titres français depuis un moment ! ;) La version non-censurée est encore plus intéressante, surtout les passages avec les citations de<br /> Nietzsche et le final, moins bancal.
Répondre
F
<br /> <br /> J'ignorais qu'il existait deux versions. Celle que j'ai vue contenait les citations, en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il sort en France en dvd ce mois-çi !
Répondre
A
Tu as vu quelle version ? Celle qui est sortie au cinéma ou la version non-censurée décoverte en 2004 ?
Répondre
L
<br /> Y a-t-il des sous-titres ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Nada. Zip. Enfin, si... Espagnols !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon dieu, John Wayne !<br /> <br /> Ce film est probablement sorti en version archives en zone 1...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non. En Espagne. "WWW" ne connaît pas les frontières ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens