L’œuvre littéraire de Jim Thompson a inspiré des films aussi différents que « GUET-APENS » de Peckinpah, « SÉRIE NOIRE » et « COUP DE TORCHON » en France et plus récemment « THE KILLER INSIDE ME ». Pape du ‘noir’, l’auteur est également à l’origine du moins connu « LIENS SECRETS ».
C'est un très curieux produit, situé dans les années 50 et tout imprégné d’une vieille mythologie hollywoodienne : Billy Zane ressemble au jeune Brando (c'est même signalé dans le dialogue !), Gina Gershon évoque Ava Gardner et ils jouent des jumeaux aux relations ambiguës. À vrai dire, avec sa voix ‘off’ ininterrompue, sa musique qui enrobe toutes les scènes, ses plans systématiquement « à effet », son érotisme chic et ses volutes de cigarette, « LIENS SECRETS » fait songer à une très longue pub ou un clip musical en hommage au polar de l’Âge d’Or. Ce n’est pas toujours passionnant, puisqu’il nous est interdit de ressentir la moindre émotion ou intérêt pour les personnages, mais le soin apporté à l’image, au mixage, aux cadrages, finit par hypnotiser.
Jadis révélé par « CALME BLANC », Zane – également producteur du film – a déçu par la suite. Il trouve ici un de ses meilleurs rôles, au point qu'il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre à sa place. Gershon n’a pas un rôle suffisamment développé pour s’imposer vraiment et se fait un peu éclipser par la toujours sublime Sheryl Lee, jouant un rôle compliqué de fliquette frustrée et accro au sexe « hard ».
« LIENS SECRETS » n’est pas vraiment un ‘film noir’, ni même un néo-polar, c'est une sorte d’hommage visuel au genre tout entier, fait avec goût et un évident sens de l’image. Une curiosité…