Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 06:47

NIELSENActeur canadien de TV et séries B routinières, au physique de business man bien entretenu, aux tempes argentées, Leslie Nielsen est devenu à 60 ans passés, une star de la pitrerie made in ‘ZAZ’ dans le rôle d’un flic gaffeur et suffisant, le lieutenant Frank Drebin héros de la courte série TV « POLICENIELSEN (1) SQUAD ». Celle-ci fut suivie quelques années plus tard de la trilogie cinéma  « Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE ? », « Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRÉSIDENT ? » et « Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD ? ».  Pas des chefs-d’œuvre de finesse certes, mais Nielsen révèle dans la comédie échevelée un génie comique proche de celui d’un Peter Sellers et qui a failli passer à l’as. Hélas, à trop tourner et surtout mal tourner et en se laissant aller à un cabotinage navrant, il va brûler ses cartouches et perdre souvent ce qui fait sa particularité : la sobriété dans l’excès.

Dans ce même registre, on le voit avec son flegme pince-sans-rire en docteur verbeux dans « Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? » (le rôle qui changea tout), en cosmonaute pour rire dans « THE CREATURE WASN’T NICE », en exorciste dans « REPOSSESSED », en Père Noël dans « ALL I WANT FOR CHRISTMAS ». Il pastiche Dracula pour Mel Brooks dans « DRACULA : MORT ET HEUREUX DE NIELSEN (4)L’ÊTRE », s’attaque aux films d’espionnage dans « AGENT ZÉRO, ZÉRO » et au « FUGITIF » dans « LE DÉTONATEUR ». Nielsen n’hésite pas à jouer le lapin invisible dans un remake de « HARVEY » et incarne le myope gaffeur des cartoons dans « MR. MAGOO ». Il apparaît en président des U.S.A. dans « SCARY MOVIE 3 ».

De sa période « sérieuse », pas grand chose de spectaculaire, hormis le héros intrépide de « LA PLANÈTE INTERDITE », le faux colonel dans « LA VALLÉE DE LA POUDRE », le général Custer dans « LES FUSILS DE LA PLAINE », le capitaine du bateau noyé au début de « L’AVENTURE DU POSÉIDON », leNIELSEN (2) proviseur dans « LE BAL DE L’HORREUR », le mari jaloux qui noie son rival dans « CREEPSHOW », le politicien texan de « MEURTRES EN DIRECT », le violeur sadique de « CINGLÉE ! ».

Leslie Nielsen écrit une autobiographie délirante, « THE NAKED TRUTH » parue en ‘93.

Il apparaît le temps d’émettre une flatulence sonore dans un clip des Muppets, l’année suivante et tourne des vidéos apprenant comment… mal jouer au golf.

À la TV, Nielsen apparaît dans à peu près toutes les émissions existantes et tient la vedette de séries : en trappeur dans « LE RENARD DES MARAIS », en flic dans « THE NEW BREED » puis « THE PROTECTORS », il est le ‘mogul’ de la série « BRACKEN’S WORLD », le gérant d’un club de sport dans la sitcom « SHAPING UP » et il apparaît dans deux « COLUMBO ». En ‘96, Nielsen devient le conteur de la série pour enfants « KATIE & ORBIE ». Il est directeur d’un orphelinat qui loue des enfants dans « RENT-A-KID ». Mais il demeure un réel problème : impossible de le revoir dans ses vieux films sans avoir envie de rire !

Aujourd'hui, il aurait fêté ses 85 ans. Happy birthday, Frank.

NIELSEN (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

hubert 12/02/2011 01:35


bjr, alors je suis super intrigué par ce custer dans les fusils de la plaine
apres un tour sur le net, il s'agit des fusils du farwest, l'avez vous vu? est ce sympa?
sinon encore félicitation pr tout le boulot!
je vous lis quasi tous les jours, pour aider charly a remonter le classement à fond!
H


Fred Jay Walk 12/02/2011 07:39



Fusils de la plaine ou du Far-West ? Il y a confusion entre les titres belges et français apparemment... Non, je ne l'ai pas vu, mais c'est vrai que Nielsen en Custer, ça ne peut que titiller.


Et merci d'aider Charley à remonter le classement. Le garçon est vaillant, mais à force de prendre des coups, de perdre sa moustache, il a besoin d'encouragements !



lemmy 11/02/2011 19:08


Dans un épisode,"Troubled waters", que j'ai vu assez récemment et qui date de 75, Vaughn est un abominable vendeur de voiture tuant sa maîtresse qui le faisait chanter.

Il en a fait un second "La montre témoin" en 76 et... houlà, il faut que je le revoie celui-là, il me semble que c'est un piège. Oui, à en revoir des images sur le net, cela me revient un peu.
C'est souvent comme ça avec les "Columbo".


lemmy 11/02/2011 15:54


Ben, c'est vrai que lorsqu'il y a une vedette dans un Columbo, c'est forcément pour le rôle du meurtrier. Cela montre qu'alors Nielsen n'était pas une vedette, c'est peut-être le seul cas où une
vedette dans Columbo n'a pas ce rôle. Bon, Rod Steiger est apparu en non-coupable (mais en mafieux revanchard) dans un des "récents" Columbo.


Fred Jay Walk 11/02/2011 18:49



Dans mon souvenir (mais sont-ils encore fiables, concernant "COLUMBO" ?) Robert Vaughn est aussi apparu en faux-coupable
dans un épisode. On croit que c'est lui, alors qu'en fait... Ai-je rêvé ? Je me souviens qu'il jouait le gendre d'un commodore.



lemmy 11/02/2011 14:36


Un grand homme. Si j'étais président, j'en ferais une nouvelle Marianne. Son "y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" est définitivement culte avec bien entendu le "y a-t-il un pilote dans
l'avion". La trilogie - et l'excellente série télé dont les films ont été tirés - est indispensable. Mais tu as raison, il est peu à peu sorti de ses principes de jeu : rester sérieux et décalé (le
3èmede la série pèche par là). La suite de ses films l'a prouvé, mais il en restait toujours la joie indicible de revoir ce grand-père indigne. J'avais beaucoup ri de son rôle dans les "Scary
movie".

Dire que c'est le même acteur que j'avais adoré dans le culte "Planète interdite".

Pour les Columbo, il n'a jamais été un coupable. Il a fait deux épisodes, si mes souvenirs sont bons. Dans son épisode avec McGoohan (un des meilleurs de toute la série), il était la victime. Et
dans son autre prestation (plus ancienne), il était l'amant de la meurtrière sans être son complice.


Fred Jay Walk 11/02/2011 15:50



Ma mémoire flanche, parfois. Je confonds les "COLUMBO" et les coupables... Je rectifie tout de suite. Merci.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens