Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 17:44

BENGAL LANCER (1)Rares sont les films atteignant l’âge canonique de 75 ans, qui demeurent aussi excitants qu’au moment de leur sortie. Et ce malgré le noir & blanc abimé, le son crachotant, la censure d’époque. « LES TROIS LANCIERS DU BENGALE » fait partie de cette espèce en voie d’extinction.BENGAL LANCER

En à peine 100 minutes, Henry Hathaway parvient à brasser l’Histoire avec un grand ‘H’, l’aventure humaine, à traiter à fond de plusieurs personnages sans jamais les caricaturer et à maintenir un rythme époustouflant. On voit là les racines d’œuvres ultérieures comme « L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI » et même les aventures d’Indiana Jones.

Le trio de héros est une grande réussite : le (jeune) vétéran impulsif à la langue trop bien pendue, incarné par un Gary Cooper en pleine forme, parfaitement dirigé. L’officier snob et moqueur joué par Franchot Tone et le fils-à-papa (Richard Cromwell) dont le parcours est assez étonnant : sa lâcheté sera finalement récompensée par une médaille ! Complémentaires et amusants, le charisme des trois lanciers ne laisse pas oublier que les véritables protagonistes du film sont le vieux colonel au bord de la retraite et son fidèle aide de camp au franc-parler.

« LES TROIS LANCIERS DU BENGALE » ménage de superbes scènes de combat, des moments « exotiques » sortis tout droit d’une BD, des morceaux de bravoure inoubliables comme la séance de torture subie par nos amis : les bambous fichés sous les ongles et auxquels ont met le feu ! Traumatisant !

Il y en a à peu près pour tous les publics dans ce petit chef-d’œuvre de concision et de pur cinéma populaire. Et c'est une pierre fondatrice de la mythologie héroïque de ‘Coop’, qui n’avait pas besoin du Far-West pour être le roi des cowboys.

BENGAL LANCER (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE GARY COOPER
commenter cet article

commentaires

lemmy 07/04/2011 20:55


Ouille, "Gunga Din", j'en ai le dvd depuis 7 ou 8 ans et je ne l'ai toujours pas vu bien que tous les 3 mois, je me dise qu'il faudra bien hein quand même...


Claude 07/04/2011 17:01


A voir dans la même veine Gunga Din (1939) avec un trio de sous-officiers.


Fred Jay Walk 07/04/2011 19:12



Avec Cary à la place de Gary. J'ai longtemps confondu les deux films, en fait.



lemmy 07/04/2011 00:12


Je l'ai enfin vu. Et c'est un petit chef d'oeuvre qui est assez surprenant dans son déroulement ; on y passe d'un registre à un autre, de l'humour à la gravité. Les acteurs y sont tous excellents,
Cooper est génial, entre la gaucherie, l'humour et la bravoure modeste, et quelle forme physique ! Une mention spéciale pour Franchot Tone, acteur, que je ne connaissais pas et qui est tout
bonnement fantastique : son duo avec Cooper est parfait ; le ton entre ces deux acteurs est assez annonciateur d'Indiana Jones.


Fred Jay Walk 07/04/2011 07:58



Inaltérable, ce film. Une vraie rareté, car on y prend vraiment le même plaisir que le public de l'époque, sans avoir besoin d'être indulgent ou nostalgique. Un grand film.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens