Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 06:16

VEUF (1)Signé du maestro Dino Risi, « LE VEUF » est une comédie italienne typique de son époque, une fable amorale, douce-amère et clownesque qui trace le portrait pas tropVEUF flatteur d’un individu lamentable.

Alors dans sa meilleure période, Alberto Sordi – sur qui reposent 90% du film – crée un personnage fabuleux de petit escroc velléitaire, vaniteux, incompétent, mais surtout, jamais battu. Marié à une femme riche qui l’humilie et le rabaisse constamment, il poursuit ses rêves (imbéciles) de richesse et de réussite sociale, entouré d’incapables et de bras-cassés. Goûtant le bonheur d’être veuf pendant 24 heures (ce n’était qu’un malentendu !), il va tout faire ensuite pour que cette situation se pérennise. Mais comme disait si bien la chanson de VEUF (2)Brassens : « Quand on est con, on est con ».

Le scénario est simple et linéaire, mais le ton incroyablement cruel et sans pitié. On ne compatit jamais à la malchance du pauvre Alberto, tant il est bête et auto-satisfait, on l’observe juste comme un insecte nuisible mais très amusant à voir évoluer. L’acteur, en totale liberté, est vraiment fascinant de drôlerie et de précision dans le comique, dosant ses effets au millimètre, sans jamais céder au cabotinage. Il est très bien entouré par Franca Valeri en épouse acariâtre et avaricieuse et Livio Lorenzon, formidable en bras-droit obséquieux et vite dépassé par les évènements.

C'est léger, bien rythmé, on sourit beaucoup, on rit de temps en temps et quand arrive l’épilogue – aussi prévisible qu’inévitable – on applaudit des deux mains. Grands bonshommes, pour un grand cinéma qui savait rester grand, même quand il traitait de petits sujets.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Provencher 10/06/2013 23:34

« ...Franca Valeri en épouse acariâtre et avaricieuse... »

Une grande comique, cette Franca Valeri. Plusieurs fois partenaire de Sordi dont elle est un contrepoids idéal. Elle a tourné a dernière comédie (paraît-il excellente) en 2003, 'Tosca et altro
due', en tandem avec Adriana Asti. Et elle est toujours avec nous...

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens