Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 08:04

« LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS » fait partie des grands classiques du genre, de ces films qu’on cite systématiquement quand on parle du western, et qu’apprécient même ceux qui détestent habituellement le Far West hollywoodien. Pourtant, pas d’Indiens, nulle chevauchée, aucune poursuite, et un « gunfight » qui ne survient qu’à la toute fin. Une sorte de « western en chambre », porté par le charisme de Gary Cooper, et l’habileté du montage, qui suit les règles du film à suspense.

Mais ce qu’on sait moins du « TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS », c'est qu'il a fait des petits ! Deux, en tout cas. Le premier « HIGH NOON PART 2 : THE RETURN OF WILL KANE » (1980) fut même écrit pour la télévision, par Elmore Leonard. Bien sûr, Lee Majors à la place de Cooper, ce n’est pas tout à fait la même chose, et Katherine Cannon reprenait le rôle de Grace Kelly. De retour à Hadleyville, après quelques années, Kane retrouve sa ville sous la coupe d’un shérif tyrannique (Pernell Roberts), et tente d’aider un vagabond (David Carradine) accusé à tort. Le film sortit en VHS en France, sous le titre « TERREUR À HADLEYVILLE ».

Exactement vingt ans plus tard, Rod Hardy tourne un remake du film de Fred Zinnemann, sous le même titre de « HIGH NOON », également pour la TV : cette fois, l’excellent Tom Skerritt et Susanna Thompson incarnent Will et Amy Kane, la très « hot » Maria Conchita Alonso campe Helen Ramirez, l’ex de Kane, et Michael Madsen est l’affreux Frank Miller.
On peut discuter de l'utilité de tels produits dérivés, mais quoiqu'il en soit, Mr. Zinnemann peut continuer de dormir sur ses deux oreilles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens