Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 08:19

Il est des films qu’on est bien content de découvrir tardivement. Ainsi « LE TERRITOIRE DES MORTS », énième film de zombies de l’initiateur du genre, George Romero, prend-il une saveur toute particulière, cinq ans après sa réalisation. Si en 2005, ce mélange de SF et d’horreur « gore », mix décomplexé de « NEW YORK 1997 » et « MAD MAX », avait dû sembler gentiment subversif, il prend une tout autre résonnance, en ces années de crise mondiale. Il pourrait même être le film emblématique des années 2010 !

Dans « LE TERRITOIRE DES MORTS », la terre grouille de zombies, les très riches se sont réfugiés dans des tours de luxe imprenables, les pauvres croupissent dans des bidonvilles insalubres, et les zombies qu’on est bien obligé de voir comme un nouveau Tiers-Monde, se font systématiquement massacrer. Jusqu'à ce que l’un d’eux, un colosse noir, semble s’éveiller à une forme de conscience, puis forcément, de révolte. Et mène ses troupes en décomposition à l’assaut des tours.

Romero a visiblement plus de moyens que d’habitude, et la facture de son film s’en ressent. C'est très bien photographié, monté avec rythme, rarement ridicule (hormis ces plans obligatoires et superflus de zombies se bâfrant d’entrailles fumantes), et les personnages sont bien typés. Simon Baker (vedette de l’excellente série TV « THE MENTALIST ») est un héros sympathique, mais il ne fait pas le poids, face à des partenaires peu connus pour leur sobriété comme Dennis Hopper, Asia Argento ou John Leguizamo.

« LE TERRITOIRE DES MORTS », sans atteindre la forme de perfection du remake de Romero « L’ARMÉE DES MORTS » de la même période, est un des films les plus accomplis de son auteur, dont le message passe cinq sur cinq. Et comme pour le film de Barry Levinson « DES HOMMES D’INFLUENCE » (qui avait « deviné » la guerre en Irak, le MonicaGate), bravo pour le sens prémonitoire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Romero sera le président du prochain festival du film fantastique de Strasbourg en septembre 2011 !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> A sa sortié ciné, j'avais été un poil (une entraille...) déçu par ce bon film, comparativement aux trois autres. Pourquoi ? : car j'avais l'impression de voir un Carpenter plutôt qu'un Roméro (du<br /> fait de la musique et de la réalisation). A la revoyure il est chouette, mais on sent Romero coincé par son "gros" budget.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens