Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 17:24

« LA GUERRE DES GANGS » est un polar napolitain réalisé par Lucio Fulci, plus habitué à œuvrer dans le film d’horreur et le ‘gore’. D'ailleurs, certains détails particulièrement GUERRErépugnants et plans sanguinolents trahissent les véritables goûts du signore !

Fabio Testi est un contrebandier dont le frère est tué – en même temps que d’autres mafiosi – par un gangster français (salaud de français !) surnommé « Le Marseillais ». Celui-ci demande au beau Fabio de collaborer avec lui pour passer des chargements de coke, mais notre héros qui a une solide fibre morale, refuse car il n’aime pas la drogue. Le ‘Marsigliese’ continue donc de tuer tout le monde, il fait même violer la femme de Fabio par ses sbires. Tout cela neGUERRE (1) s'arrêtera que lorsque les vieux parrains de Naples à la retraite ressortent les flingues pour faire le ménage dans leur chère cité. Unique idée à peu près amusante du film !

Mal filmé au zoom, baignant dans une photo laiteuse et souvent floue, achevé par une musique de film porno, « LA GUERRE DES GANGS » est d’un ennui abyssal. Le scénario est tellement mal fichu que Testi a du mal à s’imposer réellement comme le héros du film, tant son rôle est passif, impuissant. Il passe plus de temps chez un toubib véreux à se faire rafistoler, qu’à accomplir sa vendetta.

Le film vaut d’être vu à l’extrême rigueur pour Marcel Bozzuffi qui semble s’amuser beaucoup dans ce personnage du « Marseillais » auquel il était prédestiné après son succès dans « FRENCH CONNECTION ». Malfrat parfumé comme une cocotte, souriant et sadique, il brûle au chalumeau le visage d’une « passeuse » et vide le chargeur de sa mitraillette sur le cadavre en carton-pâte d’un rival. On l’a rarement vu aussi enjoué !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour moi La guerre des gangs fait partie des bons Fulci, c'est le genre de bis que j'aime bien mais je reproche à ce film de prendre trop de temps pour démarrer.
Répondre
A
Je suppose d'ailleurs que cette scène de cadavre en carton-pâte comme tu dis a pu inspirer Tarantino pour l'exécution d'Adolf dans Inglorious Basterds ! Pour revenir à La guerre des gangs, la scène<br /> de la boîte de nuit est insupportable, elle serait capable de rendre un aveugle épileptique !
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens