Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 16:53

COURSE SOLEIL (1)Imaginons Ernest Hemingway largué par sa femme qui s’exile au fin fond du Mexique pour COURSE SOLEILpêcher l’espadon, picoler et pleurer sur son sort. Imaginons une jolie reporter qui vient l’y rejoindre incognito pour faire un papier. Après un accident d’avion, ils se retrouveraient en pleine jungle, dans un repaire d’ex-nazis (et de dobermanns) qui se mettraient à les traquerCOURSE SOLEIL (3) comme dans « LES CHASSES DU COMTE ZAROFF ».

Eh bien, aussi incroyable que cela paraisse, inutile d’imaginer plus avant : ce film existe ! Il s’agit de « LA COURSE AU SOLEIL » une production anglaise avec deux icônes du ‘ film noir’ U.S. : Richard Widmark et Jane Greer.

Le scénario met un temps fou à se mettre en branle et la traque elle-même – qui constitue la raison d’être de l’aventure – ne survient qu’à la dernière demi-heure. Malgré cela, le film n’est pas ennuyeux grâce à sa magnifique photo en SuperScope (plus haut que le CinémaScope, plus étroit que le 1.85 : 1.), la beauté des paysages de jungle et au COURSE SOLEIL (2)côté « pulp » de l’histoire. Il faut bien sûr avaler quelques tunnels de bavardages et des scènes d’amour convenues, mais le jeu en vaut la chandelle.

Widmark en pleine forme, n’a jamais été plus séduisant et dynamique. Il arrive même à être presque crédible en écrivain. Le personnage de Jane Greer est écrit avec une misogynie d’époque : de traîtresse elle se transforme en boulet pendant la poursuite ! Trevor Howard et Peter Van Eyck jouent des méchants de répertoire. Le premier finit d'une façon très ingénieuse et jamais vue à l'écran... 

Film d’aventures sans aucune prétention, mais très joliment exécuté, « LA COURSE AU SOLEIL » est une plaisante découverte.

 

À NOTER : le film est récemment sorti en Angleterre chez Optimum dans une magnifique copie au format respecté mais sans aucun sous-titre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 27/03/2015 17:18

Ce film bien tentant sort en dvd en avril 2015 chez Sidonis !

Michel Defaud 11/04/2012 14:48

A quand une version sous titrée en Français?

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens