Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 18:28

MR 880« LA BONNE COMBINE » n’est certes pas un des premiers films qu’on cite quand on pense à Burt Lancaster. À vrai dire, cette gentille comédie dramatique est oubliée depuis des lustres et n’offre à l’acteur qu’un rôle curieusement périphérique, malgré sa premièreMR 880 (1) place au générique.

Agent du Trésor U.S., il enquête sur ‘Mister 880’ (d'après son numéro de dossier), un faussaire qui échappe à la police depuis des années en ne fabriquant que des billets d’un dollar, grossièrement contrefaits. Burt rencontre Dorothy McGuire, dont il tombe amoureux, sans se douter qu'elle connaît très bien ‘880’ qui n’est autre que son voisin (Edmund Gwenn) un charmant vieux monsieur vivant dans une semi-misère.

Entre le conte de fées et le mélo larmoyant, « LA BONNE COMBINE » n’est pas déplaisant à suivre. Lancaster y déploie son charisme naturel, son énergie de grand fauve toujours au bord d’exploser. McGuire a beaucoup de charme, même si elle paraît trop âgée par rapport à son partenaire. Mais le vieux Gwenn vampirise tout le film par son numéro de cabotinage bien au point. À la fois roué et candide, gâteux et malin comme un singe, il en fait des mégatonnes sans le moindre complexe, culminant dans la scène de son procès qui frise le grotesque le plus complet.

MR 880 (2)

Mais le noir & blanc est joli, Millard Mitchell toujours aussi savoureux en co-équipier de Burt, l’ambiance bon-enfant et il est toujours intéressant de deviner les prémices du grand acteur qu’allait devenir Lancaster, même dans ses rôles les plus insignifiants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens