Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 05:56

Son seul triomphe personnel est couronné d’un Oscar. Dans « AMADEUS » il incarne le venimeux Salieri « Saint Patron de toutes les médiocrités », mais cette flambée fut brève et F. Murray Abraham s’en est retourné aux emplois de second plan auxquels le condamnaient son physique typé, son visage grêlé et son jeu invariablement outré.

S’il est vedette à Broadway, Abraham connaît un laborieux parcours du combattant au cinéma. Il est un ex-révolutionnaire traqué dans « LA GRANDE TRICHE », un taxi dans « LE PRISONNIER DE LA SECONDE AVENUE », un mécano excédé dans « ENNEMIS COMME AVANT », le flic qui arrête les cambrioleurs du Watergate au début des « HOMMES DU PRÉSIDENT », un flic des Stups dans « SERPICO », un dealer cocaïné dans « SCARFACE », le grand inquisiteur dans « LE NOM DE LA ROSE ».

ABRAHAM

Il tient deux rôles sympathiques : le caïd du bagne de « DÉLIT D’INNOCENCE », le bretteur mystérieux de « PAR L’ÉPÉE ». Puis campe un méchant dans « LAST ACTION HERO » où il nie avoir tué « Moe Zart » et un pastiche d’Hannibal Lecter dans « ALARME FATALE ». Abraham est un chasseur d’hommes qui a des soucis avec son fils dans « QUE LA CHASSE COMMENCE ! » et un curieux Al Capone trop efflanqué dans « DILLINGER & CAPONE ». Son apparition en chœur grec moralisateur dans « MAUDITE APHRODITE » où il est hilarant, redore son blason malmené par un abus de coproductions européennes. Il est par exemple le frère de Robert Hossein dans « L’AFFAIRE » où il se prénomme… Lucien et tourne énormément pour la TV italienne. On le revoit dans le rôle de Staline dans « CHILDREN OF THE REVOLUTION » et en prof dans « MIMIC », en extra-terrestre dans « STAR TREK : INSURRECTION ». Il est prof d’Anglais dans « À LA RENCONTRE DE FORRESTER », rôle bêtement calqué sur celui de Salieri, joue le méchant chasseur de spectres de « 13 FANTÔMES », un évêque dans « LE PONT DU ROI SAINT LOUIS ».

Abraham fait deux apparitions non-mentionnées au générique, dans « LE BÛCHER DES VANITÉS » en procureur juif et « CADENCE » en avocat militaire. Il apparaît dans son propre rôle au début de « À LA RECHERCHE DE RICHARD » réalisé par Al Pacino et dans le rôle de Noah dans « LES MUPPETS DANS L’ESPACE ».

À la TV, Abraham est un malfrat qui embête le filleul de « KOJAK », un réalisateur de pornos dans un « THE ANDROS TARGETS », il incarne rien moins que… Abraham Lincoln dans « DREAM WEST » et Jacopo dans « MARCO POLO ». Il est un des héros de la minisérie Western « DEAD MAN’S WALK ».

Aujourd'hui, fête ses 72 ans. Happy birthday, Salieri.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens