Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 09:39

WITHOUT CLUE (3)Ah ! Si seulement le récent « SHERLOCK HOLMES » avait bénéficié d’un aussi bon scénario ! Ah ! Si seulement « ÉLÉMENTAIRE MON CHER… LOCK HOLMES » avait eu WITHOUT CLUEles moyens de ce film-là !

Malgré un titre français désolant et même franchement rébarbatif, « WITHOUT A CLUE » est une délectable variation sur le mythe de Sherlock Holmes, décortiqué, autopsié même avec bien plus de mordant que dans le film de Billy WilderWITHOUT CLUE (2) « LA VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES ». Ici, le génie est le Dr. Watson et il a créé de toutes pièces Holmes et engagé un acteur pour tenir son rôle. Hélas, pour lui, l’acteur en question est un abruti porté sur la boisson, suffisant et intenable, qui accumule gaffe sur gaffe et a de gros problèmes d’ego. Impossible pour Watson de se débarrasser de lui : sa créature l’a éclipsé depuis longtemps aux yeux de tous.

C'est mordant, malin, irrévérencieux, souvent désopilant. Michael Caine est magnifique en WITHOUT CLUE (1)cabotin stupide et arrogant, digne des meilleures heures d’un Peter Sellers. Capricieux, chochotte, obsédé sexuel, indélicat, il compose un personnage irrésistible de veulerie sympathique face à Ben Kingsley, qui endosse courageusement le rôle du clown blanc.

Bien sûr tout n’est pas parfait : le scénario bâti sur une seule idée s’étire inutilement et finit par sembler longuet. La photo manque singulièrement de raffinement et fait téléfilm. Même chose pour les décors de carton-pâte.

Malgré cela, « WITHOUT A CLUE » est un régal, grâce à son concept même et surtout à l’interprétation de Caine, dont le ‘timing’ absolument idéal, fait regretter qu'il n’ait pas tourné davantage de comédies.

WITHOUT CLUE (4)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Trrrès progressivement oui.<br /> <br /> En fait, faut pas en parler et faire comme les franc-maçons, un pseudo-secret et des codes pour faire croire qu'on oeuvre à une puissante réflexion intellectelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour faire intellectuel, va falloir que ce soit très codé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, que veux-tu, j'ai du mal à expliquer à mon amie la beauté intrinsèque et la poésie de Charles Bronson. Même pour Lancaster ! Pour Trejo, je vais attendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, Trejo ça doit venir progressivement. Et éviter de citer sa réplique dans "KINJITE", éventuellement ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Parmi tous mes défauts (que ce site/blog amplifie), je suis un grand amateur de Holmes. Et ce film est formidable ! Une excellente idée de départ et des interprétations impeccables !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Content de me montrer utile !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens