Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 06:44

GAMMA (1)Second film réalisé par Paul Newman, « DE L’INFLUENCE DES RAYONS GAMMA SUR LE COMPORTEMENT DES MARGUERITES » est l’adaptation d’une pièce de théâtre et cela se ressent par une surabondance de dialogue et par l’effacement de la mise en scène tout au service de ses actrices : Joanne Woodward, Nell Potts (respectivement épouse et fille du réalisateur) et Roberta Wallach (fille d’Eli et d'Anne Jackson).

Dès ses premières scènes, le film fait penser à ceux que John Cassavetes tourna avec Gena Rowlands. C'est le portrait impitoyable d’une maniaco-dépressive odieuse et pathétique, moulin à paroles égotique, mauvaise mère, « foldingue » GAMMA (2)moquée par tout le quartier, qui fait vivre ses deux filles dans un gourbi infâme de crasse et les embarrasse en public. Si la facture est plus soignée, la démarche des deux auteurs est la même. C'est un cinéma exigeant, parfois ingrat, entièrement focalisé sur la performance d’une grande comédienneGAMMA lâchée en roue-libre. À ce jeu-là, Woodward est exceptionnelle. Sans aucune concession à l’humanité ou à l’émotion, elle tient son rôle jusqu'au bout, jusqu'à l’écœurement, jusqu'au dégoût. Le regard que portent sur leur mère les deux fillettes à la fin, est d’une terrible cruauté. Sur ce terrain, Newman se montre encore plus dur que Cassavetes qui laissait malgré tout filtrer une certaine chaleur, un embryon d’empathie pour ses « femmes sous influence ».

Le film par sa forme même, n’est pas toujours passionnant et finit même par soûler, quand la voix de crécelle ininterrompue de Woodward devient insupportable. Mais quelques plans laissent filtrer une émotion terrible : le visage de cette vieille dame muette à la merci d’une étrangère, le discours de Nell Potts sur l'estrade de son école, la scène où Roberta Wallach imite sa mère dans un sketch devant toute sa classe…

Le titre, le thème de cette mère élevant seule ses deux filles, tout laisse à imaginer une comédie dramatique lacrymale. On en est vraiment loin ! Cette œuvre âpre et sans complaisance laisse sur un vrai malaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
M'sieur, j'ai pas compris ! C'est LE CLAN DES IRRÉDUCTIBLES qu'il a pris en marche ???
Répondre
F
<br /> <br /> Tout à fait, jeune Dino. Maintenant va rejoindre tes gentils camarades dans la cour et laissez-moi récupérer !<br /> <br /> <br /> <br />
L
En tant que cancre qui ne comprend rien, je demande en m'éveillant : "M'sieur, m'sieur, est-ce que c'est un film avec de gros pistolets et des fascistes justiciers et des femmes nues ?".
Répondre
F
<br /> <br /> Rendormez-vous, jeune Lemmy... Le cours est bientôt fini. <br /> <br /> <br /> <br />
K
"M'sieur, M'sieur, mon camarade Marco vous manque de respect, M'sieur, ça mérite une punition."
Répondre
F
<br /> <br /> Merci mon petit Kinskiklaus. Nous lui donnerons simplement un avertissement.<br /> <br /> <br /> Toi, jeune et impétueux Marco, prends exemple sur ton camarade Kinskiklaus... Allez, récré ! Et EN SILENCE !<br /> <br /> <br /> <br />
M
« Second film réalisé par Paul Newman... »<br /> <br /> (Le petit Marco, levant la main du fond de la classe avec frénésie:) - M'sieur ! M'sieur ! M'sieur ! M'sieur !<br /> (Prof Jay Walk, levant les yeux au ciel: ) - Oui, quoi encore ?<br /> (Le petit Marco, arborant un sourire carnassier) - Ça serait pas plutôt le troisième, après 'Rachel, Rachel' et 'Sometimes a Great Notion' ?<br /> (Prof Jay Walk, sotto voce entre ses dents:) - Mais celui-là, il commence à me...
Répondre
F
<br /> <br /> Le prof (patient et pédagogue) : "Tu as parfaitement raison, jeune Marco. Et je t'en félicite. Mais le film que tu cites a été repris par Newman en plein tournage. Il a remplacé le réalisateur<br /> d'origine, il n'entre pas dans ses préoccupations habituelles".<br /> <br /> <br /> Le jeune Marco : "C'est pas son second film, alors ?"<br /> <br /> <br /> Le prof (stoïque) : "Oui et non. D'autres remarques ?"<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens