Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 08:10

Le succès du « SIXIÈME SENS » de l’éphémère M. Night Shyamalan a généré une flopée de longs-métrages et de séries TV dont les héros voyaient des « dead people ». Les plus durables furent la sympathique « MÉDIUM » et l’infantile « GHOST WHISPERER ». Mais c'est d’Angleterre que vint la plus éclatante réussite avec « AFTERLIFE », une relativement courte série de deux saisons et 14 épisodes.

Ancrée dans une Grande-Bretagne concrète et réelle jusqu'à la déprime, cette série met en scène une médium rescapée d’un accident de train, harcelée par des esprits réclamant justice ou cherchant à communiquer avec leurs proches. Mais ‘Allison Mundy’ n’a rien d’une héroïne traditionnelle : c'est une femme meurtrie dans sa chair et son âme, une sorte de sainte martyre qui noie ses angoisses dans l’alcool et poursuit sa « mission » avec une sorte AFTERLIFEde masochisme aveugle. Les épisodes doivent beaucoup – presque tout, en fait – à l’interprétation extraordinaire de Lesley Sharp, comédienne au physique quelconque, mais au regard fascinant, à l’intensité presque embarrassante par moments. Elle dégage une compassion mêlée de terreur, qui happe littéralement dans l’univers glacé dans lequel évolue son personnage.

Outre la révélation de cette actrice hors-pair, ce qui frappe dans la série, c'est que certains épisodes pourraient parfaitement tenir sur une durée de 90 minutes, comme le terrifiant « DANIEL ONE AND TWO », qui file carrément le frisson et hante la mémoire tel un cauchemar particulièrement atroce, le malsain « SLEEPING WITH THE DEAD » dont la chute laisse pantois et admiratif ou encore le dernier épisode de la 1ère saison « THE 7: 59 CLUB » qui offre la séance de spiritisme la plus terrifiante et crédible (terrifiante PARCE QUE crédible !) de mémoire de spectateur.

Six épisodes d’une remarquable densité, d’une rigueur irréprochable, qui font passer leurs équivalents américains pour d’amusantes fantaisies dignes de Casper le fantôme. De la très grande télévision qui en plus, s’offre le luxe d’aller au-delà de la peur, pour ouvrir de vraies pistes de réflexion sur la mort, l’au-delà, le deuil et… la vie tout court. Magistral !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

lemmy 23/09/2012 20:50

Eh beh, tu m'as tenté avec cette série !

DANIEL 23/09/2012 17:34

"Allison"..."Allison" ce prénom serait il prédestiné aux médiums??J en connais une et du coup je vais la regarder différemment!

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens