Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 11:27

« Je suis l’Indien préféré de John Ford », déclarait fièrement Heinrich Von Kleinbach. En effet, sous le pseudonyme de Henry Brandon, il a incarné Scar le traumatisant kidnappeur sur le sentier de la guerre, dans « LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT », et un autre chef un peu moins intraitable dans « LES DEUX CAVALIERS ». Dans les deux films, son passe-temps favori, était d’enlever les femmes blanches. Mais Ford n’est pas le seul à l’avoir distribué en guerrier…

On l’aperçoit en membre de la famille rivale dans « LA FILLE DU BOIS MAUDIT », en shérif-adjoint ripou dans « UNDER TEXAS SKIES », en sorcier (déjà !) dans « VISAGE PÂLE », en cowboy dans « L’ENFANT DU DÉSERT », en méchant neveu du chef de convoi dans « WAGONS WEST », en patron d’un service de courrier dans « LE TRIOMPHE DE BUFFALO BILL », en chef Indien (encore !) dans « À L’ASSAUT DU FORT CLARK ».

Brandon fait une composition inoubliable dans « VERA CRUZ », en capitaine français nommé… Danette ! Avec sa coupe en brosse, son monocle, son air hautain, il évoque plutôt un officier du Reich.


Il retrouve sa panoplie d’Indien dans « COMANCHE », joue – enfin ! – un officier allemand dans « BANDIDO CABALLERO », tient le rôle de Jesse James dans « LE CARREFOUR DE LA VENGEANCE », redevient « native » pour un « HAVE GUN – WILL TRAVEL », et pour plusieurs épisodes de « LA GRANDE CARAVANE », ainsi que dans « GUNSMOKE » et « F TROOP », il apparaît en sorcier dans « GENTLE SAVAGE ».

Henry Brandon est probablement le « visage pâle » qui a le plus incarne de « peaux-rouges », dans l’Histoire du 7ème Art.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens