Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 18:35

Qui aurait cru, après le succès phénoménal de « DANSE AVEC LES LOUPS », qui consacra Kevin Costner en tant que réalisateur et comédien, que quelques années plus tard, il serait considéré comme un « has been », et se mettrait à enchaîner les échecs commerciaux et critiques ?

Acteur un peu fade, sorte de Steve McQueen « soft », Costner s’est rapidement imposé comme jeune premier, et connaît son premier vrai succès grâce au western « SILVERADO », où il campe une tête brûlée sympathique et bondissante. Le rôle d’Eliot Ness finit de l’installer au box-office, et Costner tourne l’œuvre de sa vie, « DANSE AVEC LES LOUPS », fresque débutant pendant la guerre de Sécession, pour se développer au sein d’une tribu indienne, à l’instar du « JUGEMENT DES FLÈCHES » de Samuel Fuller. Dans un personnage d’officier prenant fait et cause pour les « natives », Costner faisait certes preuve de narcissisme, mais l’ampleur et l’ambition de son film emportaient l’adhésion. Peu de temps après, il produisait un important documentaire, « 500 NATIONS », retraçant l’Histoire du peuple Indien d’Amérique.


Dans le rôle-titre de « WYATT EARP », film boursouflé à demi-résussi, Costner se montre morose et peu enthousiasmant, se laissant voler la vedette par un extraordinaire Dennis Quaid en Doc Holliday.

« POSTMAN » son nouveau film comme réalisateur, sorte de western post-apocalyptique, donne un coup d’arrêt mortel à son ascension, et marque pour Costner le début de la fin. Il s’enfonce progressivement dans l’oubli, jusqu'à ce qu’un autre western, le très beau « OPEN RANGE », qu'il réalise en 2003, vienne rappeler qu'il était capable de belles choses. Il y trouve également, dans un rôle d’ex-tueur rangé des voitures, un de ses meilleurs rôles, face à Robert Duvall.


Depuis, rien de bien formidable, mais l'homme n’a que 55 ans, et il n’est pas exclu qu’un nouveau western le ramène une fois encore sur le devant de la scène. C'est, de toute façon, son élément naturel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et la sortie BR ou dvd de la chose ?
Répondre
K
A noter que Kevin Costner a remporté cette nuit le golden globe du meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini série pour HATFIELDS AND MCCOYS. A quand une diffusion française au fait?
Répondre
K
Ah d'accord DANIEL, dans ce sens ça marche! Un duo Bridges/Costner dans un western, j'achète de suite!
Répondre
D
C est évidemment une question de perception,cher kinskiklaus,et la ou on est d accord c est que Bridges est bon dans ce western et on se dit qu un duo Bridges-Costner dans ce genre de film pourrait<br /> etre éclatant..
Répondre
K
Bien que je n'aime pas vraiment le "True Grit" des Coen Brothers, pardon Daniel, mais j'imagine mal un Costner remplacer un Cogburn, qui non seulement colle à la personnalité bougonne de Wayne dans<br /> le film dont il était sensé s'inspiré, mais encore davantage au Cogburn du roman. Jeff Bridges est parfait dans True Grit. Le film l'est loin, d'être parfait. Pour ma part, Jeff Bridges possède un<br /> charisme très supèrieur à Kevin Costner.
Répondre
D
Heureux d apprendre le retour d un géant meme a la tv!!Grace a Costner,mémoire vivante des grands westerns que l on aime,le genre gagne des nouveaux adeptes et c est bien heureux..A mon avis le<br /> seul acteur westernien moderne qui est l égal de ses maitres et idoles!!Finalement je l aurais très bien vu dans le remake de "True Grit"entre le charisme d un Costner et celui d un Bridges(meme<br /> excellent dans ce film)il y a pas photo!!
Répondre
K
La mini série est justement réalisée par un certain Kevin Reynolds...
Répondre
V
Si ma mémoire est bonne un post, sur Costner, évoquait aussi Bodyguard. On peut ajouter qu'il était formidable dans "Un monde parfait" de Clint Eastwood et que "Waterworld" ,qui faillit le couler,<br /> se bonifie avec le temps.
Répondre
K
En effet, Costner est revenu au western avec cette mini série de 3 épisodes: "The Hatfields and McCoys". Et gros carton aux States. Je viens de regarder la bande annonce et je n'ai qu'une chose à<br /> dire: J'ai hâte de voir cette série débarquer en France.
Répondre
Z
Costner vient de revenir au western avec une mini-série "Hatfields & McCoy", qui semble avoir sérieusement cartonnée aux Etats-Unis.<br /> Come-back Kevin ?
Répondre
F
<br /> <br /> C'est tiré d'une histoire vraie et je me souviens d'un téléfilm sur le sujet, avec Jack Palance.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens