Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 06:26

TEXAS (1)Trente ans après le classique de Tobe Hooper, « MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE » nouvelle version parvient sans peine à faire oublier son prédécesseur et – c'était peut-êtreTEXAS encore plus difficile – à trouver son identité propre. Si l’original fleurait bon le ‘snuff movie’ mal dégrossi, le remake lorgne plutôt vers le conte de fées complètement perverti et dégénéré. En fait, à bien y regarder, on pense souvent à une « Alice au pays des horreurs ». La façon de filmer les extérieurs et tout particulièrement les sous-bois avec ces éclairages surnaturels, renforce cette sensation.

Ici pas de psychologie, pratiquement pas de scénario : on lâche quelques « djeuns » bien crétins dans l’Amérique profonde et on les confronte à la lie de la population : des ploucs consanguins, sans doute cannibales et nécrophiles. Et vogue le navire ! Pour un film à gros budget, ce « MASSACRE » ne lésine pas sur le ‘gore’ : on nage dans des mares de sang, dans la cervelle explosée, la barbaque, la morve, les dents fracassées, les membres mutilés, c'est un véritable festival d’ignominies ! Mais c'est très bien filmé et photographié avec classe, le suspense est viscéral, la trouille ne se relâche jamais, aussi – quoi qu’on pense de ce genre de cinéma – est-il à peu près impossible de détourner le TEXAS (2)regard de l’écran une seule seconde. Le gros garçon-boucher avec sa tronçonneuse fait très peur et son frérot, l’affreux shérif R. Lee Ermey n’a rien de rassurant non plus.

On assiste donc effaré et content à ce Grand-8 atroce et poisseux, qui entraîne aux fins-fonds du cauchemar éveillé sans autre souci que de nous terroriser. Bon esprit ! Tout ceci fait donc passer un excellent moment, d’autant que l’héroïne, la jeune Jessica Biel est très loin d’être déplaisante à regarder et qu’en bons commerçants, les producteurs ne l’ont vêtue que d’un T-shirt blanc constamment mouillé. À condition de mettre son cerveau en mode « pause » et de s’assurer d’avoir un défibrillateur à portée de main, on passera donc un excellent moment…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Eh bien le film de Tobe Hooper pardi !
Répondre
S
Alors là je serai plus réservé que mes deux confrères concernant ce remake. Je l'ai trouvé fade, trop "clean", à mille lieues de l'ambiance crade et de la formidable tension distillée par<br /> l'original. Une belle déception en ce qui me concerne. Pour tout dire je préfère le prequel réalisé en 2006 où il y a quelques effets gore à se mettre sous la dent.
Répondre
F
<br /> <br /> "Clean", le remake ??? Alors là, je me demande ce que tu qualifierais de "sale" ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
De fait, je n'hésite pas à écrire que je le place sur le même plan que l'original : à peu près la même histoire mais racontée très différemment notamment sur le plan esthétique. Alors que c'est<br /> pourtant le même chef opérateur qui officie dans les deux cas ...<br /> En passant, bravo pour ce site qui parle bien du seul vrai cinéma : le cinéma populaire (bien à l'opposé su snobisme Cannois)
Répondre
F
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'il y a un long chemin entre "WWW" et Cannes ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
cool
Répondre
P
Je vais peut-être choqué mais je le préfère à l'original, j'ai beau adoré les films d'horreur j'ai jamais aimé le film de Tobe Hooper.
Répondre
F
<br /> <br /> Pour une fois (ou presque) on est d'accord ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens