Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 08:10

« LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH » est la première adaptation parlante du roman de Louisa May Alcott, qui fut souvent porté à l’écran, que ce soit au cinéma ou à la télévision.

C'est le « chick flick » par excellence, l’édifiante histoire d’une famille privée d’hommes (partis 4 FILLESà la guerre de sécession) sur plusieurs années. Dire que cela a vieilli est un doux euphémisme ! Le ton angélique, la musique sirupeuse, les embrassades perpétuelles, les scènes éhontément mélodramatiques qui font aujourd'hui sourire : les adorables sœurettes qui offrent leur déjeuner à une famille nécessiteuse, la mort de la douce Beth, etc.

La réalisation purement illustrative de George Cukor ne fait rien pour alléger les choses et on finit par rendre les armes et par assister passivement à ce joli livre d’images aux décors somptueux, à la photo léchée et aux numéros d’actrices soigneusement préparés.

Bien sûr, il faut avaler le fait qu’à 26 ans, l’anguleuse Katharine Hepburn joue une adolescente qui en a bien dix de moins. Par la force des choses, elle en fait des tonnes, minaude et surjoue, comme ses partenaires d'ailleurs, qui restent sagement dans son4 FILLES (1) ombre. Même la jolie Joan Bennett, affublée d’une perruque blonde, n’a pas grand-chose à faire. À noter, pour la petite histoire que dans la version tournée quinze ans plus tard, c'est Liz Taylor qui reprendra le rôle de ‘Amy’. Et Joan Bennett jouera la mère de Liz dans « LE PÈRE DE LA MARIÉE » et sa sequel ! Filiation logique, donc…

Tout ceci pour dire qu'il faut être dans une bonne disposition d’esprit pour jouir pleinement de ce film empesé et balourd, qu'il faut ranger son esprit critique au placard devant le jeu d’un Douglass Kennedy excessivement bizarre dans le rôle du sympathique voisin ‘Laurie’ et qu'il est fort probable que pour une fois, la nécessité de faire des remakes était justifiée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens