Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 17:41

Anglais par l’humour, italien par le ton, « LE TRIO INFERNAL » est un drôle de film, qui ne ressemble à aucun autre et traite d’une espèce de faits-divers macabre et vomitif, avec TRIOune jubilation rageuse et une volonté de choquer de chaque seconde. Seul petit souci, la forme n’est pas toujours au diapason du fond, et l’image plate et réaliste, la réalisation étonnamment sage ne servent pas vraiment le propos des auteurs.

Les personnages n’étant que des pantins grotesques et malfaisants, on a intérêt à entrer dans le ‘mood’ général pour s’amuser : Michel Piccoli en totale roue-libre incarne un avocat brillantiné pourri jusqu'à l’os, un aigrefin au teint blême, au jeu emphatique qui demeure sur une seule et unique tonalité pendant tout le film. Romy Schneider est plus surprenante et aussi plus subtile, en mante-religieuse sensuelle et sans scrupule, faisant preuve d’un humour qu’on ne lui connaissait pas vraiment.

L’absence délibérée de psychologie ou d’humanité provoque quelques baisses de régime. Mais la longue séquence du meurtre d’Andréa Ferreol et de son mari, qui finissent dissous dans l’acide puis transportés dans des seaux, réduits à l’état de gadoue brunâtre et puante, est tellement longue et insistante, qu'elle finit par devenir un vrai morceau de bravoure. Le tout porté par une BO enjouée et ironique d’Ennio Morricone.

Pas à mettre entre toutes les mains, donc. Mais le projet iconoclaste de piétiner l’image du couple de cinéma créé par Claude Sautet dans « LES CHOSES DE LA VIE » et « MAX ET LES FERRAILLEURS » est plutôt séduisant par son mauvais esprit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens