Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 15:58

PRIVATE HELL 36 (2)« ICI BRIGADE CRIMINELLE » est un polar noir à petit budget, réalisé par Don Siegel, alors réputé pour son efficacité sans état d’âme.

Le scénario – cosigné par Ida Lupino – met du temps à développer sa thématique, mais au PRIVATE HELL 36bout d’un moment, on comprend qu'il s’agit d’opposer deux conceptions du boulot de flic, deux facettes d’un même personnage scindé en deux co-équipiers inséparables. Le premier, Howard Duff, est un bon père de famille intègre et honnête, le second Steve Cochran, est unPRIVATE HELL 36 (1) séducteur amoral et jouisseur. Quand les deux hommes mettent la main sur un butin, Cochran en dérobe une partie et propose à Duff de partager. Mais « l’œil est dans la tombe et regarde Caïn » et celui-ci est littéralement rongé de remords, menace de tout faire capoter. Bien déterminé à ne pas laisser passer sa chance, Cochran décide de se débarrasser du fâcheux.

Tourné sans chichi, sur une photo purement illustrative, « ICI BRIGADE CRIMINELLE » doit beaucoup à ses comédiens, tout particulièrement Cochran, excellent en flic-voyou séduisant auquel on ne peut que s’attacher, le Mal étant toujours bien plus attrayant que le Bien. Car Duff est ennuyeux, pénible et faible de caractère, même s’il est censé représenter le droit chemin. Ida Lupino PRIVATE HELL 36 (3)est très bien en chanteuse fauchée et désabusée, malgré un rôle artificiellement gonflé et Dorothy Malone est inhabituelle en gentille ménagère dévouée et inquiète.

Le film, s’il n’a rien d’extraordinaire, reste intéressant par la description du travail de terrain des enquêteurs, montré ici dans toute sa laborieuse banalité. Puis par la façon imperceptible et pernicieuse avec laquelle il accule ses personnages dans une voie sans issue. Le ‘twist’ final est plutôt bien amené et pas vraiment prévisible.

L’un dans l’autre, un agréable ‘film noir’ dans la grande tradition et l’occasion de redécouvrir le charismatique et très oublié Steve Cochran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens