Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 09:03

À la suite du petit chef-d’œuvre que fut « THE DESCENT », on attendait impatiemment la suite de la carrière de Neil Marshall. « DOOMSDAY » fut une colossale déception, au point qu’on en venait à se dire que le précédent avait dû être un coup de chance. Heureusement, même s’il n’atteint pas les hauteurs de son œuvre de référence, « CENTURION » vientCENTURION rétablir l’équilibre.

Dans la mouvance récente du blockbuster médiéval, régénéré par « GLADIATOR », « CENTURION » surmonte les errances et culs-de-sac d’un scénario trop confus et manifestement trop retripatouillé, pour créer un grand spectacle visuellement magnifique et porté par des personnages forts et ‘bigger than life’. On trouve là-dedans des réminiscences du film de Ridley Scott, mais aussi des « 7 SAMOURAÏS », des ‘survivals’ à la mode ces dernières années et une envie de cinoche tout à fait réjouissante.

Outre quelques « gueules » bienvenues, Marshall a eu la bonne idée de caster Michael Fassbender dans le rôle de l’officier romain. Son comportement discret, loin de tout machisme, son approche délibérément réaliste, anti-hestonienne, apportent un poids de réalité et d’émotion à tout le film. On souffre avec lui, on prend des coups, on résiste et on oublie sans trop de difficultés les faiblesses de l’histoire. À ses côtés, l’excellent Dominic West est un général truculent et haut-en-couleur et Olga Kurylenko crève l’écran dans le rôle en or de la traqueuse picte, une femme-louve muette à la sauvagerie inouïe, qui décapite comme on respire. Les rôles de femmes sont d'ailleurs – et c'est assez rare pour le noter dans ce genre de production – étonnamment bien servis et originaux.

On n’a pas le temps de s’ennuyer, d’autant que le film a l’intelligence d’assumer une durée « normale », et si on doit faire un vrai reproche, ce sera le traitement des séquences de bataille montées de façon épileptique, à l’extrême limite de la lisibilité. Dommage…

Allez ! On enterre définitivement « DOOMSDAY » et on attend le prochain Neil Marshall de pied-ferme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Fred,<br /> <br /> j'aime bien les films style The descent, Le projet blair witch, le genre thriller intense dans la nature, si t'as des références d'autres films comme cela je suis toute ouïe.<br /> <br /> PS ; as-tu vu : Mother's day.<br /> moi j'ai adoré, j'ai comme l'impression que tu en as parlé ici, mais dans le grand lot, je sais plus.<br /> <br /> à plus.
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai vu, j'ai aimé, j'en ai parlé ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
Entendu.<br /> Hélas les n°2 sont souvent comme ça, comme tu l'as souligné déjà.<br /> Bon... j'hésite presque à le voir le n°2, je vais craquer et le voir mais bon.<br /> <br /> Enfin, je me ferai mon idée.
Répondre
R
Ah, Lemmy<br /> <br /> je ne savais pas qu'il y avait un n°2, je vais m'empresser de le voir alors.<br /> <br /> A plus.
Répondre
F
<br /> <br /> Le n°2 est chroniqué sur "WWW". N'en attends pas trop quand même, ce n'est pas du même niveau. Pas du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Aïe ! elle ne s'en sort pas. Snif !<br /> <br /> Salut.
Répondre
L
Oui, mais la fausse fin est devenue vraie pour "The descent 2" où la fille s'en tire, momentanément...
Répondre
R
Bonjour,<br /> puisque vous évoquez "The descent" j'en profite pour que vous éclairiez ma lanterne si possible, au sujet de la fin, il y a un aller retour entre la sortie et un retour sous terre, je n'ai pas<br /> compris si la sortie était juste une divagation ou bien si elle était vraie.<br /> Je me suis tellement attaché à Sarah que j'aimerais bien qu'elle s'en soit sortie.<br /> Et au passage, en effet, un petit chef-d'oeuvre.
Répondre
F
<br /> <br /> La fausse fin de "THE DESCENT" est effectivement une divagation de l'héroïne. En fait, elle n'est jamais sortie de la grotte.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Hunger est dense et terrible, complémentaire de Bloody Sunday, ou réciproquement. Je ne connais pas Fassbender ailleurs, j'hésitais sur Centurion, je note cet avis positif.
Répondre
L
A voir oui, en étant accroché, mais c'est un film allant au-delà de ce terrible évenement.
Répondre
L
Et un choc politique car c'est un film politique.
Répondre
F
<br /> <br /> Les mêmes évènements avaient été relatés dans "SOME MOTHER'S SON" chroniqué sur le blog. A voir, donc...<br /> <br /> <br /> <br />
L
"Hunger" s'attache à retracer la grève de l'hygiène, puis de la faim de Bobby Sands afin de faire reconnaître le caractère politique des l'emprisonnement des séparatistes irlandais de l'IRA. Je<br /> suis sorti suffoqué de ce film, avide de respirer de l'air et d'être en vie.<br /> <br /> Il y a également Liam Cunningham en prêtre essayant de convaincre Sands de ne pas aller jusqu'au bout de sa démarche, c'est pratiquement la seule scène véritablement dialoguée, elle est<br /> extraordinaire de densité et de dramaturgie, d'autant plus que c'est un plan séquence/un plan fixe de 20 minutes. Un de mes derniers et rares chocs ciné et humain.
Répondre
L
Michael Fassbender est quand même un grand comédien, il arrive à s'en tirer avec toujours la même classe dans tous ses rôles qui sont assez divers entre films dits ambitieux et films mainstream<br /> mais choisis. Je l'ai récemment vu dans un téléfilm Sherlock Holmes (avec Rupert Everett dans le rôle de Holmes) et il y est déjà remarquable combinant la froideur et le cabotinage/pétage de câble.<br /> Je l'ai vraiment découvert dans le choc "Hunger" (par le réal de "Shame").<br /> <br /> Concernant "Centurion", c'est un bon petit film. Dominic West y a une grande classe.
Répondre
F
<br /> <br /> Les hasards de la programmation (la mienne !) m'ont fait (re)découvrir Fassbender dans trois films d'afillée : le Cronenberg, le McQueen et celui-ci. Effectivement, il est étonnant, déjà<br /> parce qu'il est à peine reconnaissable d'un film à l'autre et par la crédibilité qu'il apporte à tous ses rôles quels qu'ils soient. A suivre, le monsieur...<br /> <br /> <br /> De quoi parle "HUNGER" ? Tu m'intéresses...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens