Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 06:01

Dans la droite lignée thématique de « RÉPULSION » de Polanski et de films de fantômes japonais comme « DARK WATER », « BABYCALL » parvient à renouveler le genre par son traitement austère. Entre le drame psychologique intimiste et le film d’horreur traditionnel, le scénario nous fait voir le monde à travers le regard d’une jeune femme perturbée et paranoïaque, obsédée par son enfant qu'elle couve et surprotège jusqu'à l’étouffement.BABYCALL

Mais par touches extrêmement subtiles et rigoureuses, l’auteur insinue de petits dérapages, puis de vraies plongées dans un monde parallèle qui progressivement nous font douter de la raison de l’héroïne et de la réalité de ce qu’on nous montre. Sans rien inventer, le film parvient à demeurer intrigant, déstabilisant et surtout – bonheur pour l’amateur blasé ! – totalement imprévisible. La mise en scène sobre, effacée, dépourvue de tout artifice participe de cette immersion qui finit par être suffocante. L’explication finale réussit même le prodige de n’être pas (trop) lourdingue et redondante.

Grand plaisir enfin, de retrouver Noomi Rapace telle qu'elle nous avait tant plu dans « MILLÉNIUM », avant d’être accaparée et aseptisée par Hollywood. Elle est ici exceptionnelle en femme battue, frêle et traumatisée, couvant en silence des volcans de démence qui n’attendent qu’une étincelle pour entrer en éruption. C'est par la seule intensité de son visage qu’on se laisse peu à peu happer par le récit et qu’on oublie ses repères. Magnifique performance d’actrice qui est le cœur de toute l’entreprise. À ses côtés, Kristoffer Joner est également remarquable en petit vendeur introverti et solitaire.

N’en disons pas trop sur « BABYCALL », un film maîtrisé et intelligent, d’une formidable portée émotionnelle, qui gagne certainement à être revu en en connaissant l’issue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens