Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 09:38

CB AVENGER (4)Que ce soit en Europe ou quelques années plus tard aux U.S.A., la mystique de star de Charles Bronson fut définie par une seule et même thématique : la vengeance. Dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », c'est même sa seule raison d’être. Il n’a pas de passé, hormis un évènement traumatique, pas de futur, il n’a même pas de nom. Son seul etCB AVENGER unique but est de détruire l'homme qui assassina son frère, puis de disparaître dans le paysage.

Son succès américain dans « UN JUSTICIER DANS LA VILLE » est similaire mais à plus grande échelle : citoyen lambda, Bronson prend les armes pour éradiquer les délinquants new-yorkais. Il ne retrouve pas les vrais assassins de sa famille, mais se venge de façon plus globale. Dieu reconnaîtra les siens ! Cette logique sera poussée jusqu'au burlesque dans les diverses suites.

Mais si elles sont les plus connues, ces vendettas Bronsoniennes ne sont pas les seules de sa filmographie. Dans « LE CAVALIER TRAQUÉ », il a juré de rendre la monnaie de sa pièce à Randolph Scott qui l’avait laissé mourir en plein désert. Dans « CHASSE AU GANG », il va tuer à mains nues l’indic qui l’avait balancé aux flics. Dans « 4 DU TEXAS », il en veut à Frankie & Dino CB AVENGER (1)jusqu'à l’obsession. Dans « CITÉ DE LA VIOLENCE », il ira jusqu'à abattre la femme qu'il aime et qui l’a trahi. Dans « SOLEIL ROUGE », il veut certes récupérer son butin, mais surtout se venger de son lieutenant qui l’a doublé.

La vengeance est au cœur même des « COLLINES DE LA TERREUR », où Bronson comme chez Leone, n’est plus qu’une vendetta sur pattes. La ‘tagline’ de l’affiche françaiseCB AVENGER (3) était d'ailleurs tout à fait explicite : « BRONSON… IL TUE POUR SE VENGER ».

Dans « MISTER MAJESTYK », il s’attaque aux gangsters pour venger son copain blessé mais aussi sa récolte de pastèques ruinée à la mitraillette. À la fin de « AVEC LES COMPLIMENTS DE CHARLIE », il oublie qu'il est flic pour venger sa belle. Dans « L’ENFER DE LA VIOLENCE », c'est pour venger un ami journaliste torturé à mort, qu'il sort de sa retraite.

Bronson fut aussi mono-orienté dans ses rôles dans « HAVE GUN – WILL TRAVEL » où il veut tuer sa femme, « LE VIRGINIEN » où il rêve de venger son jeune frère, « LES INCORRUPTIBLES » où il en veut à mort au clan gitan qui assassina son père.

À noter qu'il fut lui aussi la cible de quelques vengeances dans « LE CALIFORNIEN », « DE LA PART DES COPAINS », « LA LOI DE MURPHY » et qu'il en fut même un jouet entre les mains d’un manipulateur dans « QUELQU’UN DERRIÈRE LA PORTE ».

Bizarrement, « ACT OF VENGEANCE », le seul film contenant le mot dans son titre n’a aucun rapport avec la thématique !

Bref, pour résumer : Don’t fuck with Charley !

CB AVENGER (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Beau post. Si évident dans son thème éternel.<br /> <br /> J'aimerais beaucoup voir "Le cavalier traqué"... Une bonne idée pour Sidonis, ça...
Répondre

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens