Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 09:02

Même s’il date de 1956, qu'il compte à son générique Jeff Chandler, Julie Adams, Richard Boone, Jock Mahoney, Charles McGraw ou John McIntire, « BRISANTS HUMAINS » n’est (étonnamment) pas un western. C'est un film de guerre signé Joseph Pevney, plutôt très bien fait, comportant de belles scènes d’attaques aériennes.

Mais si le film nous intéresse ici, ce n’est pas pour ses qualités intrinsèques, mais parce qu'il fut une des premières apparitions d’une icône du western : Clint Eastwood. Le film est rarement mentionné dans ses filmographies, et apparemment, ceux qui ont visionné le film ont eu du mal à l’y repérer. Il a pourtant une réplique immortelle : « Le Dr. Bell l’attend en chirurgie, sir ! », et joue un infirmier s’occupant de Chandler, gravement blessé, pendant un raid. Bon, d'accord, ce n’est peut-être pas le rôle de sa vie, mais il fallait tout de même que quelqu’un finisse par le trouver au milieu de ces explosions, et débauche de figurants. C'est maintenant chose faite !

Comme disait Werner Herzog : « Les nains aussi, ont commencé petits »

 

À NOTER : le film est récemment sorti en zone 2, sous son titre original « AWAY ALL BOATS », avec le titre français  en tout petit, en guise de sous-titre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens