Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"SOURCE CODE" (2011)

Ah ! Qu'il est bon en 2011 de voir un film qui ne soit pas trop long, dont le scénario n’ait pas l’air écrit par un logiciel, qui ne paraisse pas métastasé par les F/X numériques, dont les SOURCE CODEcomédiens ne ressemblent pas à des top models en cire ! Bref, qu'il est bon de voir un VRAI, un authentique bon film ! De ceux dont on sait déjà qu’on les reverra un jour.

Confirmant l’excellente impression laissée par son « MOON », le réalisateur revisite les thèmes développés dans « UN JOUR SANS FIN » et le récent « DEJÀ VU », en un scénario d’une diabolique efficacité, qui donne de plus en plus le vertige à mesure qu'il progresse. « SOURCE CODE » n’a rien de foncièrement original ou novateur, mais en restant constamment à un niveau humain, en permettant une totale identification au personnage de Jake Gyllenhaal, le film est poignant et captivant de la première à la dernière image, réservant même des surprises de taille dans un parcours narratif qu’on pensait balisé. 

Peut-on changer le cours des évènements en remontant dans temps ? Existe-t-il des mondes parallèles, alternatifs ? Peut-on modifier l’univers en prenant une décision à la place d’une autre ? Autant de questions devenues des classiques de la SF mais qui trouvent ici un écho nouveau et qui plongent dans des abimes de réflexion.

« SOURCE CODE » doit beaucoup à Gyllenhaal qu’on a rarement vu meilleur. Michelle Monaghan est mignonne dans son emploi-type de « girl next door » fraîche et souriante, mais elle est éclipsée par la sublime Vera Farmiga, qui tient avec brio le rôle le plus intéressant du film. Celle qui communique avec… Mais pas de spoiler ! Surtout pas !

Une des très bonnes surprises de l’année.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article