News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Il est des films qui fascinent sans qu’on les comprenne tout à fait. Sans qu’on les comprenne du tout, parfois. « WETHERBY » fait certainement partie de cette catégorie. On y pénètre tout doucement, presque malgré soi, agacé d’abord par la construction en
flash-backs assez compliquée, par un dialogue surabondant et intellectualisant, par ses aspects théâtraux. Mais on finit par y pénétrer.
Le suicide d’un mystérieux jeune homme aux allures de serial killer en herbe, sous les yeux d’une prof solitaire, va réveiller le passé de celle-ci, affoler la petite communauté de banlieue de Wetherby et s’achever en queue de poisson, laissant plus de questions sans réponses, que de solutions à nos questionnements.
Vanessa Redgrave porte le film sur ses épaules, dans ce qui est un de ses plus beaux rôles. Sa propre fille Joely Richardson – qui lui ressemble de façon hallucinante – l’incarne dans les retours au passé. Elles seront mère et fille dans la série « NIP/TUCK », vingt ans plus tard.
Ambiguë, opaque, comme perdue en permanence dans ses rêveries et ses regrets, l’actrice (les actrices !) compose(nt) un personnage en trois dimensions qu'elle(s) habite(nt) avec intensité. Face à elle(s), de grands acteurs britanniques comme Ian Holm, Stuart Wilson et Judi Dench, dans un petit rôle de bonne copine un peu godiche. Et Tom Wilkinson en prof verbeux, qu’on a rarement vu aussi jeune.
« WETHERBY » n’est pas une œuvre facile d’accès, il faut en accepter les règles, les impasses, les sous-entendus abscons mais pour peu qu’on s’y abandonne, on se prend à se laisser dériver, à bondir au plafond lors de la scène du suicide très traumatisante, à saisir quelques bribes du message de David Hare d’une façon fugace et imprécise.
De quoi parle-t-il, ce film ? De solitude ? De sentiments qui à force d’être tus, finissent par nous ronger ? De la responsabilité qu’on endosse dès qu’on s’ouvre à quelqu’un ? Sans doute. Entre autres… À voir, en tout cas.