News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
D'accord, le titre « VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 : L’ÎLE MYSTÉRIEUSE » est grotesque. Mais si le n°1 de la franchise était une hideuse bande-démo pour la 3D, sa sequel ressemble davantage à un vrai film de cinéma. En fait, on dirait un épisode de « JURASSIC PARK » destiné aux classes de maternelle.
Ne parlons pas de scénario, il n’y en a pas. Reste un hommage couillon mais sympathique à l’univers de Jules Verne, quelques F/X (pas tous !) réussis, comme ce lézard à collerette géant, un héros sorti tout droit d’une BD : ‘The Rock’, qui ressemble à un morphing entre Schwarzenegger et Woody Strode et, bien sûr, Michael Caine. L’unique raison pour laquelle « WWW » s’est infligé la vision de ces deux films.
Le retrouver là-dedans, c'est comme rendre visite à un vieil oncle turbulent et constater avec plaisir qu'il est en pleine forme et s’amuse comme un petit fou, pendant sa pré-retraite. Dans un rôle d’Indiana Jones du 3ème âge, Sir Michael poursuit son parcours chaotique, passant d’un film majeur comme « HARRY BROWN » à… ça. Fidèle à lui-même, en somme ! Il nous aura vraiment tout fait, le bougre : jusqu'à chevaucher une abeille géante ou écouter ‘The Rock’ chanter à la guitare au coin du feu. Peur de rien ! À noter qu'il est souvent fait allusion au capitaine Nemo et que le film s’achève à bord du Nautilus, des noms familiers à Caine, puisqu’il incarna ce personnage dans une version télé de « 20.000 LIEUX SOUS LES MERS » il y a quelques années.
On retrouve aussi Luis Guzmán qui n’a jamais autant cabotiné. Il campe son personnage de pilote d’hélico couard avec la subtilité d’un Galabru dans un film des Charlots.
Ce n°2 bénéficie donc d’une meilleure facture que son prédécesseur, d’une utilisation plus maîtrisée des effets 3D, d’un casting plus ambitieux. Cela n’en fait évidemment pas un bon film, en tout cas, pas pour adultes, mais on sent une volonté d’amélioration. À encourager, donc. Quant à la fin ouverte sur un voyage vers la lune, espérons que Michael Caine ne sera pas de la partie, afin de ne pas se sentir obligés de le visionner !