Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"UNE HISTOIRE DE FAMILLE" (2007)

HISTOIRE DE FAMILLE (1)On avait aimé Helen Hunt dans sa sitcom « DINGUE DE TOI », on l’avait adorée pour son rôle à Oscar dans « POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR », et puis elle avait enchaîné les tournages, jusqu'à provoquer une certaine lassitude. Et soudain, plus rien.HISTOIRE DE FAMILLE (2)

HISTOIRE DE FAMILLE (3)Elle est revenue avec « UNE HISTOIRE DE FAMILLE », qu'elle a réalisé elle-même. Un joli scénario, construit en ellipses, sur le désir de maternité à tout prix, sur la relation qu’on a avec ses enfants, et qui est moins idyllique que ce qu’on en voit généralement dans les films hollywoodiens. Tout ce qui concerne les relations entre l’héroïne et sa mère qui l’abandonna jadis (Bette Midler, presque sobre) est très bien écrit, les problèmes d’identité sont parfaitement développés. Par contre, l’histoire d’amour avec l’Anglais divorcé semble appartenir à un autre film, une comédie avec Hugh Grant HISTOIRE DE FAMILLEpar exemple, qui serait venue parasiter un scénario plus mature, plus « woodyallenien ». Colin Firth est pourtant impeccable, mais ses scènes semblent diluer la vraie problématique du film, au lieu de la servir.

Helen Hunt très amaigrie, a toujours ce charme singulier qui la rend unique. Elle a eu bien raison de se donner le rôle principal. À ses côtés, Matthew Broderick est d’une justesse exceptionnelle, en fils à maman infantile. Drôle d’idée par contre, de donner le rôle du gynéco à Salman Rushdie, dont chaque apparition fait décrocher de l’action, tant elle paraît décalée.

Un film sincère et maladroit, oscillant entre drame psychologique et comédie romantique, mais qui parvient souvent à émouvoir vraiment. La toute dernière scène, par exemple... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article