Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"UNE EDUCATION" (2009)

EDUCATIONInspiré d’un roman autobiographique, « UNE ÉDUCATION » est une jolie réussite, ce genre de films intimistes, à la fois charmants et cruels dont les Anglais sont passés maîtres.

Le film suit le parcours initiatique d’une lycéenne douée, qui se laisse détourner du « droit chemin » par un séducteur trop beau pour être vrai. Elle rejettera joyeusement sa famille, ses ambitions, un avenir tout tracé qu'elle juge avec mépris (mais lucidité !) pour réaliser que son prince charmant n’est peut-être pas si charmant que cela. Et qu’en 1961, il est probablement encore un peu tôt pour revendiquer un destin de femme indépendante et libérée. La réalité reprend vite ses droits.

Bien écrit, sobrement filmé, le film tient par la prestation aérienne de la jeune Carey Mulligan qui est parfaitement crédible dans un rôle dix ans plus jeune qu'elle n’est réellement. Intense, sensuelle, innocente sans être naïve, elle occupe l’écran avec un vrai charisme. À ses côtés, d’excellents comédiens comme Alfred Molina, magnifique en père avaricieux et pleutre mais brave bougre au fond, Olivia Williams remarquable en prof déçue par sa vie, comme desséchée. Et Emma Thompson dans un petit rôle de directrice de collège qui va droit au but. Mention à la très charmante Rosamund Pike, absolument hilarante dans un personnage de « blonde » plus que blonde, idiote et inculte, désarmante de bêtise.

Un joli film intemporel et jamais ennuyeux, sur les illusions perdues.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article