Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE" (2009)

Une chronique des derniers mois de la vie de Léon Tolstoï, cela ne promet pas forcément un spectacle très excitant. Pourtant, il est certains films que les Anglais réussissent mieux que TOLSTOIpersonne et « TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE » entre dans cette délectable catégorie.

À la fois instructif et très humain, le film décrit le vieil écrivain dans le domaine qu'il a créé, une sorte de « secte » communiste avant l’heure, où la propriété est abolie et dont les membres s’avèrent presque fanatisés, en tout cas encore plus « tolstoïens » que Tolstoï lui-même. Tout cela est vu à travers les yeux d’un jeune secrétaire naïf qui vénère l’auteur de « GUERRE ET PAIX » et qui va découvrir auprès de lui les vicissitudes de la vieillesse, la dégradation de l’amour, les méfaits de la célébrité. Son histoire d’amour avec une jeune femme du groupe est constamment mise en parallèle avec la vision qu'il a d’un couple en décomposition.

Le film doit énormément à sa distribution : Christopher Plummer n’a jamais été plus convaincant qu’en Tolstoï chenu, à l’extrême limite de la sénilité et de la mort. Égotique et superbe, généreux et dépassé par sa propre création, il crée un personnage profondément crédible et touchant. Face à lui, Helen Mirren est une fois de plus extraordinaire. En ‘drama queen’ hystérique et fielleuse, profondément amoureuse mais destructrice, elle ajoute encore un grand personnage à son répertoire déjà bien rempli. James McAvoy est parfait dans le rôle du témoin-narrateur, un genre de rôle généralement difficile à faire exister face à de tels monstres sacrés. Et Paul Giamatti écope du personnage le plus ingrat, celui de l’idolâtre qui cherche à faire de Tolstoï une icône de son vivant, quitte à détruire sa famille.

Pas évident de passionner et d’émouvoir avec un sujet aussi spécifique et historiquement délimité, mais « TOLSTOÏ, LE DERNIER AUTOMNE » y parvient brillamment.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article