Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"THE WHITE DAWN" (1974)

« THE WHITE DAWN » est un des premiers films de Philip Kaufman, qu'il tourna juste après « LA LÉGENDE DE JESSE JAMES », dans un même souci d’authenticité et de refus duWHITEDAWN (1) spectaculaire hollywoodien.

Trois marins échouent sur la banquise et sont recueillis par une tribu Eskimo. Au fil des mois, ils s’intègrent plus ou moins, le plus jeune pense même à s’installer définitivement parmi ses hôtes. Mais l'homme blanc étant ce qu'il est, le trio corrompt peu à peu la vie simple et pacifique du clan. Jeux de hasards, trahison, vols, alcool, la pureté originelle est bientôt maculée et il ne reste plus aux Inuits qu’une solution pour retrouver la paix… Même si en recourant à la violence, ils prouvent qu'ils sont contaminés à jamais.

Le scénario est linéaire et simple, dépourvu de grands évènements. On est souvent proche du documentaire mais le regard des auteurs est moralisateur et parfois pesant. La fable devient leçon, puis sermon et le temps finit par paraître un peu long. Reste que la caméra sait s’effacer pour permettre de s’immerger totalement dans ce monde à l’aveuglante blancheur, seulement souillé par le rouge du sang des animaux harponnés.

Le trio de comédiens est impeccable : le jeune Timothy Bottoms en candide au cœur pur qui paiera pour les autres, Lou Gossett et Warren Oates en brute intolérante et bornée, par qui le malheur finira par arriver.

Quelques plans de la banquise sont saisissants, on ressent l’exploit qu’a dû constituer ce tournage dont les vraies vedettes sont des hommes coupés de toute civilisation, mais à force d’austérité (par ailleurs contredite par de nombreuses images de jolies femmes dénudées, légèrement voyeuristes sur les bords), « THE WHITE DAWN » finit par souffrir d’une certaine uniformité.

WHITEDAWN

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article