Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"THE VIOLENT KIND" (2010)

Ça démarre comme un film de ‘bikers’, avec son lot de grosses bécanes, de tatoués s’exprimant par « fuck » et par « shit », de scènes « explicites » et de bastons à coups de VIOLENT KINDsantiags. Et puis, alors qu’on s'apprête à zapper, « THE VIOLENT KIND » se transforme en… autre chose. En quoi ? Bonne question, à laquelle il n’est pas évident de répondre : un film de vampires ? Un ‘home invasion’ à la « FUNNY GAMES » ? Un film d’aliens ‘gore’ ? Oui et non. Et inversement…

Pour tout dire, c'est tout et n'importe quoi. Les auteurs se réfèrent à « LA FUREUR DE VIVRE », mais tentent de filmer comme David Lynch. L’accent est – lourdement – mis sur le sang et la torture, sans qu’on ne se sente jamais concerné. Après tout, si tous ces crétins et leurs copines se font trucider, en quoi cela nous regarde-t-il ? On reste accroché par réflexe pavlovien, en se demandant où tout cela va bien pouvoir nous mener. Et quand on a compris que ça ne mène nulle part et qu'il y a peu de chance pour que qui que ce soit y comprenne quelque chose, on renonce. Et on oublie quasi-instantanément après la dernière image.

Rien à sauver de ce film qui arbore pourtant fièrement le label « Festival de Sundance » ? Allez, si ! Une longue séquence où la première victime se réveille de son état comateux, dans un état à rendre jalouse Linda Blair dans « L’EXORCISTE » et qui dure et dure encore jusqu'à l’absurde.

Quant à l’épilogue, il nous renvoie subitement dans l’imagerie d’invasion extra-terrestre à la Spielberg. Est-ce que les Butcher Brothers (sic !) ne verraient pas trop de films ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article