News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
D'après le livre de R.J. Lentz consacré à Lee Marvin, « THE RAID » est « un petit bijou oublié ».
Inédit en France (hormis un unique passage à la télévision), mais sorti en Belgique sous le titre « PAR LE FEU ET PAR L’ÉPÉE », ce western signé Hugo Fregonese se déroule pendant la guerre de Sécession.
Quelques prisonniers sudistes évadés fomentent l’attaque d’une ville nordiste, depuis le Canada où ils se sont réfugiés, menés par l’officier Van Heflin.
Hormis son excellente réputation, « THE RAID » intrigue déjà par la richesse de son casting : outre le toujours irréprochable Heflin, on retrouve en effet Anne Bancroft qui n'avait pas encore trouvé les rôles qui allaient faire d'elle une Grande Dame d'Hollywood, Richard Boone, Peter Graves, James Best, Claude Akins, et bien sûr Lee Marvin, qui est une des grandes attractions du film, dans le rôle de l’incontrôlable lieutenant Keating.
Distribué par la 20Th Century-Fox, « THE RAID » est récemment sorti en DVD en Espagne sous le titre « FUGITIVOS REBELDES », mais demeure encore inédit aux U.S.A. et en France.
L’exemple-type du western qui mérite d’être exhumé…