Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"THE MAUD FRAZER STORY" : Stanwyck dans "La grande caravane"

« THE MAUD FRAZER STORY » est le premier des quatre épisodes de « LA GRANDE CARAVANE » que Barbara Stanwyck tourna en ‘guest star’, à l’instar de sa collègue et rivale Bette Davis.

Dès les premiers plans où elle apparaît, superbe quinquagénaire filiforme, la « reine de la prairie » s’impose dans un rôle manifestement écrit pour elle : la femme d’un guide de caravane manipulant celui-ci pour aller chercher une mine d’or, au péril de la sécurité du convoi. À la suite d’une attaque d’Indiens, tous les hommes sont tués et Stanwyck doit mener les survivantes, qu'elle mène à la baguette, à San Francisco. Seulement voilà, elle veut toujours aller à la mine et tente de séduire Robert Horton, héros de la série venu la secourir. Quand celui-ci lui fait remarquer qu'elle n’a pas porté longtemps le deuil de son mari, la ‘queen’ répond : « Je ne l’ai jamais aimé. C'était une lavette. Je n’aime pas les lavettes ! ». Difficile de faire plus stanwyckien !

WAGON stanwyck

Avec ses chapeaux noirs, sa moue méprisante, sa voix légèrement cassée, la comédienne s’épanouit dans cet emploi de manipulatrice dure et amorale. Son revirement final n’en est que plus absurde et improbable. Mais quoi ! On est à la télé, pas chez Billy Wilder… Notons tout de même les laïus très MLF que ‘Maud Frazer’ déclame au coin du feu, pour motiver sa troupe de veuves.

Curieusement, l’épisode ne mentionne pas le nom du réalisateur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article