Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"THE DEFENDER" (1957)

DEFENDERDouble épisode de la série « STUDIO ONE », « THE DEFENDER » possède un générique pour le moins étonnant : Robert Mulligan à la réalisation, Reginald Rose (« 12 HOMMES EN COLÈRE ») au scénario, Ralph Bellamy, Martin Balsam, William Shatner, Eileen Ryan (la mère de Sean Penn), Ed Asner et Steve McQueen comme interprètes.

Huis clos traditionnel, entièrement situé dans un palais de justice, « THE DEFENDER » est une succession de témoignages accablant McQueen, jeune livreur accusé d’avoir assassiné une cliente. Son avocat le sortira du pétrin par un stratagème ingénieux faisant naître un « reasonable doubt » chez les jurés.

Si tout cela est bien classique et excessivement poussiéreux dans la forme (c'était du direct !), le film vaut le coup d’œil pour se rendre compte de visu des dégâts que pouvait provoquer la ‘Méthode’ de Lee Strasberg dans cette génération montante de jeunes comédiens. McQueen alors âgé de 27 ans fait une imitation servile du jeu de James Dean. Le visage ombrageux, tourmenté, il fait des moulinets avec ses bras, se mord le poing, bégaie et bredouille, face à des partenaires qui adoptent un style beaucoup plus traditionnel.

DEFENDER (1)

C'est le seul film où Steve (Steven, au générique-début) McQueen se laissera aller à ces débordements qui ne lui siéent guère. Dès l’année suivante, il trouvera son propre style qui le mènera au sommet du box-office.

Quoiqu’il en soit « THE DEFENDER » demeure intéressant à plus d’un titre.

 

À NOTER : le film est récemment sorti en DVD zone 2, sous le titre « L’OMBRE DU DOUTE », avec sur la jaquette une photo de McQueen dans « LA CANONNIÈRE DU YANG-TSÉ ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je viens de recevoir ce téléfilm et vu ton appréciation je ne suis pas très pressé de le voir.Cela dit,il a donné naissance a une série TV très populaire aux Etats Unis et aurait battu des records<br /> d audience lors de sa diffusion.Je jetterai quand meme un coup d oeil a l occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai pas dit que c'était inintéressant.<br /> <br /> <br /> Si tu aimes McQueen, c'est même passionnant dans son parcours d'acteur. Mais c'est un intérêt historique, il faut le reconnaître...<br /> <br /> <br /> <br />