News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Si à l’époque de sa sortie, « THE DAY OF THE MISFITS » était un épisode tout à fait banal de la série « LES VOYAGES DE JAMIE McPHEETERS », il a pris avec les années une belle plus-value, par la richesse de son générique.
Réalisé par le vétéran de la série B Jack Arnold, le film raconte l’enlèvement du Dr. McPheeters par des chercheurs d’or. Emmené dans une communauté bizarre, il est censé accoucher une jeune femme (Mariette Hartley, récemment révélée par Peckinpah) enceinte de seulement… quatre mois. Et éventuellement de l’épouser. Le petit Jamie appelle Linc Murdock à la rescousse.
Le chef des mineurs est le cabotin Henry Hull, qui joua avec Bronson dans « LE MAÎTRE DU MONDE » et son bras-droit n’est autre que Lee Van Cleef. Celui-ci n’a qu’un petit rôle sans intérêt de brute qui garde un œil sur Miss Hartley, mais il est vraiment amusant de le voir au milieu de cette distribution qui porte en elle les germes de sa carrière future : il côtoie Bronson dans une petite séquence. Deux ans plus tard, c'est grâce au refus de celui-ci de jouer dans « …ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS », que Van Cleef deviendra enfin vedette. Il convoite Mariette Hartley, qu'il séduira dans « BARQUERO » et « LA CHEVAUCHÉE DES 7 MERCENAIRES » et enfin, il brutalise le petit Kurt Russell, vingt ans avant de l’envoyer en mission dans « NEW YORK 1997 » !
Bronson et le petit Kurt ont des scènes sympathiques, où le petit garçon lui inculque des notions de médecine pour qu'il se fasse passer pour un docteur. Leur alchimie est évidente et là encore, on sourit en se souvenant que Bronson fut le premier choix des producteurs pour incarner ‘Snake Plissken’, avant que Russell n’hérite du rôle qui fera sa gloire. Un véritable bouillon de culture décidément, cet épisode !