Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"THE BEST THERE IS" : série "Arrest and trial"

Dès les premières images d’un épisode de la série « ARREST AND TRIAL » tourné en 1963 et conçue par les futurs auteurs de « COLUMBO », il paraît évident qu’on a affaire à l’ancêtre des séries « LAW & ORDER » de Dick Wolff. Chaque épisode est proposé en deux parties. L’enquête sur un meurtre, puis le procès.

La première excellente idée qui saute aux yeux est le casting : un flic de terrain et un avocat se partagent la vedette. Quand on voit Ben Gazzara le cérébral new-yorkais et Chuck Connors le cowboy baraqué en tête d’affiche, on imagine déjà qui joue qui. Eh bien, pas du tout ! Gazzara incarne le flic et Connors l'homme de loi. Jolis contremplois !

ARREST TRIAL o'connell

L’épisode « THE BEST THERE IS » est extrêmement bien écrit : un jeune latino est accusé d’avoir tué un pompiste. Connors est trop occupé pour accepter le dossier et laisse Arthur O’Connell, son vieux mentor à la retraite, s’en charger. Seulement le vieil homme n’a plus toute sa tête et fait condamner le garçon, pourtant innocent. Le vrai dilemme du scénario arrive quand Connors va devoir prouver l’incompétence de son père spirituel devant la cour, humilier l'homme qui lui a tout appris et qu'il admire.

Vieilli par un maquillage un peu appuyé, O’Connell est parfait en égocentrique plein de lui-même, qui se décompose progressivement. Parmi les autres ‘guest stars’, la jolie Marianna Hill en fiancée de l’accusé et Steve Brodie un vieil habitué du ‘film noir’ en collègue soupçonné de la victime.

C'est tourné simplement en noir & blanc, alternant les séquences en studio et les extérieurs. L’interprétation est vraiment d’un très haut niveau : Gazzara taiseux et désenchanté, mais foncièrement intègre et Connors affable et mondain, mais redoutable dans ses œuvres. Tous les personnages récurrents comme John Kerr, John Larch ou Don Galloway sont au diapason.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article