News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
Outre son personnage-fétiche de justicier/vengeur impassible, Charles Bronson a toujours eu une facilité innée à jouer les voyous froids et psychopathes, aussi brusques et sans état d’âme que des bêtes fauves dans la savane. Ce fut même son fonds de commerce dans les années 50 et 60.
L’épisode « THE ANIMAL » de la série « SUR LA PISTE DU CRIME » lui offre un rôle de tueur évadé à la veille de son exécution, qui est une sorte de somme de ces emplois de ‘tough guys’ sans Dieu ni maître. ‘Earl Clayton’ n’hésite pas à tuer un vieux copain dans le dos, parce qu'il risque de parler s’il est capturé. Du moins, le pense-t-il ! Une bourgeoise lui résiste quand il veut lui piquer sa bague ? Il la baffe sans ciller (et la baffe ne semble pas feinte, d'ailleurs !), une jeune fille lui plaît ? Il la viole de bon cœur sur la table de la cuisine et ensuite flingue son papa à bout-portant. Bronson joue cette animalité, ce manque total de sentiment humain, avec une aisance déconcertante et une crédibilité totale. Le dialogue lui offre plusieurs répliques-choc : quand il vient d’abattre son complice : « C'est moche, de vieillir. Les fausses dents… Crever entre quatre murs, tout ça… Regarde-le ! Ça n’arrivera plus au vieux doc, maintenant ». Ou quand il demande à son jeune acolyte si la fille qu'ils tiennent en otage lui plaît. Celui-ci lui répond qu'elle n’est qu’une gamine. Bronson l'encourage : « Profites-en, parce qu'elle ne risque pas de devenir beaucoup plus vieille ».
Réalisé par Christian Nyby, l’épisode n’est pas spécialement meilleur que la moyenne de la série et se résume à une alternance entre les séquences dans un chalet où se sont réfugiés les fugitifs et la soporifique enquête du FBI. On reconnaît le futur chanteur ‘country’ Tim McIntire, la débutante Mimsy Farmer.
À voir pour le fan pur et dur de Bronson période « salopard » et pour cette scène en voiture où son complice l’observe du coin de l’œil, après avoir parlé du couguar, le seul animal qui tue pour le plaisir. Le plan de profil de ‘Charley’ parfaitement mutique, vaut toutes les explications du monde !
À NOTER : l’épisode fut diffusé en France sous le titre « LE FAUVE ».