Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

"THE 16MM SHRINE" : Ida Lupino dans "The Twilight Zone"

T ZONE lupino (1)« THE SIXTEEN-MILLIMETER SHRINE » est un épisode de la 1ère saison de « THE TWILIGHT ZONE » écrit par Rod Serling. Clairement inspiré de « BOULEVARD DU CRÉPUSCULE » de Billy Wilder, ce petit film de 26 minutes est centré sur une star vieillissante (Ida Lupino) qui passe ses journées à visionner ses anciens films datant d’il y a vingt ans. Son imprésario (Martin Balsam) l’exhorte à sortir et à profiter de la vie, mais elle reste figée dans le passé.

Lors d’une scène assez cruelle, elle est convoquée dans le bureau d’un directeur de studio (Ted De Corsia) qui lui propose un petit rôle de mère. Ulcérée, elle refuse et se fait insulter et humilier. Rentrée chez elle, elle est confrontée à pire encore : un ancien partenaire devenu un vieillard à dentier et à lunettes en cul de bouteille. C’en est trop pour Barbara qui décide de passer de l’autre côté du miroir. Quand elle disparaît, son agent s’aperçoit qu'elle est entrée dans l’écran de sa salle de projection et vit à présent parmi les ombres de son passé.

T ZONE lupino

On pense au Wilder bien sûr, mais aussi à « LA STAR » avec Bette Davis et à un épisode ultérieur de « COLUMBO » dans lequel Janet Leigh tenait un rôle similaire. C'est triste et cafardeux, mais Lupino est d’une intensité et d’une émotion à fleur de peau tout à fait étonnantes. Plus la jeune première de jadis, pas encore la vieille dame qu'elle devait devenir, elle a pile l’âge du rôle. Et le recul nécessaire pour le jouer, puisqu’elle était depuis longtemps passée de l’autre côté, non pas du miroir, mais de la caméra.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article