Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.

SMOKIN' CHARLEY

À la suite d’un article de circonstances, généré par l’opportunisme et la pression populaire, « WWW » se devait de revenir à ses fondamentaux et avait l’obligation morale d’aborder un sujet crucial et brûlant : ‘Charley’ Bronson et la cigarette. Après avoir exploré ses dons de danseur, de dragueur et d’amant autosatisfait, le Blog du West se penche sur l’addiction de sa mascotte au tabac.

CHARLEY CLOP

Dans la vie, il est de notoriété publique que l'homme a commencé à fumer à l’âge de… neuf ans. Par la suite, devenu un ‘chain smoker’, il était rare de voir une photo hors-tournage où il n’avait pas une cigarette à la main ou aux lèvres. Il se mit même à la pipe dans les seventies. Walter Hill témoigna que Bronson fumait tellement, que malgré sa forme physique étonnante à plus de 50 ans, il manquait sévèrement d’endurance sur « LE BAGARREUR » et qu'il ne pouvait tourner de plans d’action trop longs.

Dans son livre de souvenir, la veuve de Lee Marvin raconte que Bronson – à l’instar de son copain Lee – cessa net de fumer, quand un médecin lui dit que s’il continuait, il allait devenir un fardeau pour ses enfants. C'était ce qu'il fallait dire, de toute évidence !

À l’écran, Bronson n’était pas si fréquemment fumeur. On le voit tirer des tafes dans « WHEN HELL BROKE LOOSE », « QUATRE DU TEXAS », « L’ANGE ET LE DÉMON » ou « COSA NOSTRA ». Mais c'est surtout dans « ADIEU L’AMI » que la cigarette prend toute son importance, puisqu’elle devient le lien entre les deux héros dans l’ultime séquence du film.

CHARLEY CLOP (1)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Daniel, j'ai vu "The celluloïd closet" sur Arte il y a déjà un bail, et je l'avais trouvé interessant ; par contre, je ne savais pas que ce doc était tiré d'un livre. A mettre sur mes tablettes<br /> donc.
Répondre
K
Alors Lemmy, tu nous avait dissimulé tes penchants pour le crypto-gay?!
Répondre
D
Pour Lemmy:"The celluloid closet" est aussi un documentaire tourné sur la base du livre dans le milieu des années 90 il me semble..On peut y voir nombre de stars donner leurs avis sur une centaine<br /> de films ou scènes de films ou il y auraient des conotations gays..J ai apprécié moyennement ce doc mais il est très interessant..Il faut savoir que l auteur du livre était gay donc probablement<br /> avec parti pris ce qui me gene un peu et c est sans doute la raison qui a fait que Jack Lemmon ait refusé d y participer..Tu devrais pouvoir le trouver quelque part,ca vaut la peine de le<br /> découvrir...avec un chouia de recul quand meme...
Répondre
V
Houlà, on dirait que les commentaires partent dans deux directions différentes et très interessantes : tant mieux !<br /> <br /> Daniel, je suis d'accord avec toi : qui a envie de savoir qui est (ou était) gay ou pas ? A part des gens "coincés" sans doute.<br /> J'ai un principe : en matière de sexualité, du moment que ça se passe entre adultes consentants, le reste ne regarde personne, point-barre.<br /> <br /> Pour ce qui est du tabac, je pense comme toi, Fred : des restaurant non-fumeurs, c'est très bien. Mais j'ajouterais qu'il y a en ce moment un "lobbying" des "non-fumeurs" qui me gène : on en vient<br /> à vouloir interdire de fumer dans les parcs publics ! Bientôt, il sera interdit de fumer chez soi...<br /> C'est une question de bienséance : un fumeur, dans un lieu public, qui demanderait poliment s'il peut allumer une cigarette, ce serait bien...Mais cette habitude s'est perdue, c'est tout.<br /> <br /> Bref, "la liberté de chacun...."
Répondre
V
La réponse est dans la question, quand il y a un "but" c'est qu'on a affaire à une propagande...Certains ont besoin que la société change pour s'imposer et distillent ce qui les arrange partout, de<br /> même qu'au moyen âge, pour asseoir Dieu, la moindre bergère était une sorcière à torturer et brûler...et c'est juste un exemple.
Répondre
D
Comme je suis dans une période"ca me gonfle";les éternelles allusions gay que l on cherche partout et dans tous les films me lassent sévèrement;alors oui Bronson s est fait avoir par Winner,oui<br /> Heston s est fait avoir par Wyler,et Conrad n imaginait pas un instant l image que voulait donner de lui le producteur(ouvertement gay)des "Mystères de l Ouest"!Et il y a d autres exemples..Mais<br /> aujourd hui on profite d une mode d ouverture pour trouver des connotations gays a n importe quel image ou duo célèbre du cinéma.Tous gays,c est le mot d ordre..Je me souviens d une époque ou l<br /> amitié virile et solide était considéré comme une chance mais grace a de pseudos sociologues qui prennent leurs fantasmes pour des réalités nous sommes obligés de voir des films comme "Butch<br /> Cassidy et le Kid"(un exemple parmi des dizaines)sous un autre angle.Etant grand amateur de biographies,bonnes ou mauvaises,je remarque ces dernières années une éscalade dans la recherche de signes<br /> gays dans chacune des personnalités ,quelque soit son domaine!Certaines pretent a sourire,d autres vont très loin pour nous prouver le bien fondé de l auteur au point d avoir des doutes sur la<br /> crédibilité de l écrivain.Dans quel but??j aimerais bien le savoir!En dehors de Wayne,de Bronson et de quelques rares autres,tout le monde est gay ou ne sait pas qu il l est...oui tant qu a<br /> faire!Je trouve ca malsain..Il y a eu de beaux films sur les relations gays et en plus intelligents qui appellent un chat un chat,pas la peine de nous faire croire que tout le cinéma de papa était<br /> du meme genre mais uniquement en sous entendu...Dans quel but??
Répondre
V
Entièrement d'accord avec Lemmy et Kinskiklaus : je ne pense pas que le fait de censurer les affiches dans le métro empêcherait des jeunes de fumer.<br /> <br /> Je ne fume pas, mais je n'ai jamais fait la morale à quiconque : on connaît depuis longtemps les méfaits du tabac, donc, si quelqu'un allume une cigarette, c'est en toute connaissance de cause.
Répondre
F
<br /> <br /> Je déplore comme vous tout intégrisme, surtout rétroactif. Mais en tant que non-fumeur, j'avoue vivre comme une bénédiction quotidienne l'interdiction du tabac dans les bars et les restaurants.<br /> <br /> <br /> Enfin, rentrer d'une sortie sans puer la cigarette !!! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Et ce sera de pire en pire. On se souvient en France des fameuses affiches retirées du métro (Gainsbourg sans clope, Tati sans pipe). Quelle époque on vit...
Répondre
F
<br /> <br /> Même Lucky Luke avec son épi de blé entre les lèvres...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci valcogne, il faudra que je lise ce "The celluloïd closet". A-t-il été traduit en français ?<br /> <br /> Concernant la clope, quand on voit à quel point le moralisme et la santé publique se sont conjointement jetés dessus, c'est assez terrible. Le personnage de Sigourney Weaver dans "Avatar" a été<br /> attaqué par certaines associations car elle fumait. Seuls les méchants et les bad boys peuvent fumer dans les films :-)
Répondre
V
Les allusions usant du terme crypto-gay ont, si je puis dire, un certain fondement, il suffit de lire " The celluloïd closet " pour voir le cinéma sous un autre jour. De là à n'accorder aux acteurs<br /> et actrices que conduites particulières et addictions diverses, il y a une marge. Quant à Bronson, puisqu'il est le sujet central de ce billet, si fumer était un plaisir pour lui il avait bien<br /> raison de bombarder, carpe diem!
Répondre
V
Fred, ton post est en train de faire...un "tabac" !
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Super article, tu nous deniches toujours de belles photos
Répondre
K
Bon, j'aurai mieux fait de me taire. Mais DANIEL, calmos. Je disais juste qu'à partir d'un certain âge, la plupart des gens du spectacle ont arrêté toutes substances illicites. La santé n'est pas<br /> éternelle.Les trois noms que tu cites à la fin de ton commentaire n'ont rien à faire là. Ils sont morts jeunes et effectivement victimes de leurs addictions, et on pourrait en citer des centaines<br /> d'autres morts dans la même misère. Mais passé disons, 50 ans, hormis je le répète, quelques "surhumains", faut pas être naif. Bref, revenons au sujet initial du post de Fred, Charley et la clope.
Répondre
&
C est clair que quand on voit la tronche des "Rolling Stones",on se doute qu ils tournent a l eau minérale depuis trop longtemps!Citer les artistes décédés suite a leur addiction remplirait un<br /> bottin,fumer plusieurs paquets par jour quand on passe ses journées a attendre la scène a tourner puis une partie de la soirée a faire la fete ne me parait pas etre un exploit...Elton John,grand<br /> consommateur de drogues diverses éstime,a l instar de Joe Cocker,etre un survivant d une époque ou la plupart de ses collègues sont partis relativement jeunes et Iggy Pop,la aussi a l instar d un<br /> Gainsbourg,cultive stupidement sa réputation et de la a dire qu il tourne a l eau..permets moi d emettre des doutes,il n y a qu a écouter son dernier album en francais!Je doute aussi que Yul<br /> Brynner s amusait a la fin de sa vie de sa dépendance au tabac ou que Neile Adams était morte de rire devant les réactions violentes de son mari après avoir pris des substances dangereuses ou<br /> que..je pourrais en citer des dizaines!!On sait tous que River Phoenix est décédé d une overdose de soda ou que Patrick Dewaere s est tué parce qu il souffrait,entre autres, d une dépendance au<br /> chocolat ou que Amy Winehouse nous a quitté suite a une trop forte absorbtion de lait!!Soyons sérieux,il n y a pas de mythe sur ce sujet,juste des faits et si certains en jouent c est de leur<br /> stupidité dont il faut se gausser...
Répondre
K
Vous me faites rire. J'ignorais la signification de "crypto-gay", Mandom idem, bref, j'étais largué complet sur vos private joke. Ne les écoute pas Fred, ils ne savent pas ce qu'ils disent! Pour<br /> revenir à la clope, j'ai l'impression qu'on dit tout et n'importe quoi au sujet des acteurs et des actrices. Hormis certaines forces de la nature au niveau santé, je crois qu'il ne faut pas être<br /> trop naif. Ca me rappelle une anecdote. Alors que j'assistais à un concert D'iggy and the Stooges il y a deux ans, j'écoutais un peu les commentaires alentours des jeunes et des beaucoup moins<br /> jeunes. En substance: "Wahooo, y déchire le père Iggy, il était défoncé c'est sûr. Wahooo, la drogue ça entretient etc." Bah ouaip, sauf que le père Iggy il tourne à l'eau plate depuis trente<br /> ans...Y a beaucoup de rumeurs dans le milieu du spectacle, untel fume douze paquets par jour, untelle boit trois bouteilles de whisky tous les soirs, untel s'injecte de l'héro toutes les heures. Et<br /> tout ce beau monde est beau, éclatant. Non, franchement, la plupart laisse courir les rumeurs, s'en amusent même, mais tout ce beau monde, dans la majorité, s'entretient bien plus qu'on nous le<br /> dit. Mais il y a des exceptions...peu nombreuses.
Répondre
V
C'est vrai...Il me faut cette photo pour mon blog !<br /> Mmmmmmmmmmmm, Mandom...
Répondre
L
la photo du bandeau du milieu et tout à droite est pour le moins très troublante, mandom.
Répondre
V
Tiens, tiens,...Je savais bien qu'un certain polar crypto-gay allait être évoqué...]:-)
Répondre
L
Quelle série d ephotos !! Lorsque je vois Charley avec sa pipe, je ne peux m'empêcher que Fred nous refait du crypto-gay :-)<br /> <br /> Joan Crawford : 7 paquets par jour ?! : Elle fumait en dormant ?
Répondre
F
<br /> <br /> Ou alors elle les fumait 3 par 3 ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ton allusion au crypto-gay, je ne vois pas de quoi tu veux parler... <br /> <br /> <br /> <br />
&
Oui mais ca ne devait pas etre plus facile pour eux meme a l époque!Dans une entrevue de Bronson en 1971,il déclare que s il a beaucoup de mal a acquérir un statut de star c est certainement du au<br /> fait qu il est trop "masculin" pour le milieu hollywoodien:il n avait probablement pas tort!Et que dire de Belmondo qui découvrant une grande photo de lui dans un journal italien des années<br /> 60;passé le moment de fierté d etre reconnu dans ce pays se fit traduire la légende de la photo qui titrait"l acteur le plus laid du cinéma"!Mais quelle revanche pour ces comédiens aujourd hui<br /> cultes opposés a nombres de bellatres depuis longtemps tombés aux oubliettes...Par contre je suis surpris d apprendre que Bronson était un grand fumeur vu l importance qu il attachait a son<br /> physique mais je crois que le record toute catégorie appartient toujours a Joan Crawford qui fumait jusqu a sept paquets de cigarettes par jour...Bien vu,Fred,ce post enfumé a quelques jours de la<br /> journée anti tabac!Ca y est,je commence a tousser...
Répondre