News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
La 2ème saison de la série anglaise « SCOTT & BAILEY », non contente de ne pas décevoir les attentes, améliore même le score des superbes six premiers épisodes. Déjà, on a droit à deux films de plus, ce qui n’est pas négligeable, quand c'est d’une telle qualité et ensuite, au lieu de capitaliser sur son acquis, comme c'est souvent le cas avec ce genre de série, la saison 2 pousse encore plus loin les curseurs, va jusqu'au bout de ses personnages et de leur logique.
Les auteurs ont trouvé l’équilibre à peu près idéal entre la vie privée des héroïnes et les enquêtes policières. À peu près, parce que les personnages sont si fouillés et concrets, qu’on finit par presque trouver certaines scènes de procédure longuettes, voire parasites. Il y a pourtant un vrai souci de réalisme dans les interrogatoires, dans la description du travail de terrain. Les suspects sont monstrueux, mais constamment crédibles. Même l’émule d’Hannibal Lecter, que ‘Janet Scott’ doit affronter dans un pénible face à face en prison, ne sombre pas dans la caricature « à l’Américaine ». Des monstres oui, mais ordinaires.
L’implication personnelle des deux fliquettes est constante. Elle les fragilise, les rend vulnérables, parfois même pathétiques. Les bitures de ‘Bailey’, ses accès de violence, son refus de l’intimité, ce frère qui porte la scoumoune… Tout cela est bien réel, loin du cliché télé. Tout comme le minable mari de ‘Scott’, sa pauvre aventure extra-conjugale avec un collègue pour le moins bizarre.
Chapeau bas encore une fois aux comédiennes : Suranne Jones, torturée, immature, surdouée mais incontrôlable. Et Lesley Sharp, électrisante comme toujours. Les rares moments où elle laisse exploser sa colère et sa frustration sont d’une vérité rarement vue. Hormis dans le grand cinéma britannique contemporain, chez Mike Leigh ou Ken Loach.
Bonne nouvelle : une 3ème saison est annoncée en tournage pour le mois de novembre. On attend !